Dans cet article, voici 10 choses étonnantes rencontrées dans un voyage en Inde. Certaines vous paraîtront sûrement bizarres et amusantes, d’autres énervantes ou incongrues… Mais rappelez-vous qu’en Inde, il faut avant tout prendre les choses comme elles sont et ne pas essayer de les changer à tout prix… et comme je dis souvent dans beaucoup de situations rencontrées : Welcome in India !!! 😊
1 – Il est très courant en Inde de voyager en voiture privée avec un chauffeur
Dès les 5 premières minutes installé(e)s confortablement dans votre voiture, vous comprendrez au regard de la circulation alentour l’utilité de votre chauffeur 😊 ! Je ne vous en dis pas plus car c’est un véritable spectacle… Sinon, votre chauffeur connaît par cœur les itinéraires touristiques et sait demander son chemin alors que vous, non… et hormis la barrière des langues, il ne faudra pas non plus compter sur les panneaux indicateurs ! Pour savoir à quoi servira exactement votre chauffeur, c’est ici…
2 – Où et Pourquoi vous devrez enlever vos chaussures très souvent ?
Dans beaucoup de pays arabes et d’Asie, les chaussures sont « impures ». Ce concept est très étonnant pour nous et je n’en ai pas encore trouvé la racine 🤔… Il vous faudra donc enlever vos chaussures dans tous les temples religieux : hindou, jaïn, sikh, bouddhiste et mosquée. A mon grand étonnement, on peut aussi laisser ses chaussures à l’entrée d’une église 😄 (mais là vous aurez le choix). Vous pourrez aussi enlever vos chaussures dans certains magasins (surtout en Inde du sud) et bien sûr, chez les personnes qui vous reçoivent chez elles…
3 – Les animaux sont au cœur des villes
Les animaux sont assez présents dans la vie des indiens. Bien souvent en relation étroite avec les religions, de nombreux animaux ne sont pas chassés (encore moins tués) mais sont nourris régulièrement et adulés pour certains…
Les singes : Autant vous le dire, si vous êtes comme moi complètement gaga devant un singe 😏, vous serez à la fois émerveillé(e) et déçu(e)… car vous pourrez certes les approcher d’assez près mais interdiction de les toucher ! Dans leur ensemble et même au cœur des villes, les singes restent des animaux sauvages, agressifs et d’une force incroyable ! Faites très attention lorsque vous en croiserez un, mangez avant d’aller les voir et évitez de les nourrir, rangez vos lunettes ou chapeau… bref un singe peut tout embarquer en une fraction de seconde…🐵 ! Sinon, les plus beaux sont les Langurs sur les ghâts de Pushkar, avec leur magnifique pelage gris et leur bouille noire 😉. Photos géniales en perspectives si vous passez par là…
Les chiens : Là aussi, danger ! Les indiens n’aiment pas trop les chiens… mais cela commence à changer dans la « middle class », où l’on commence à voire des chiens de race être promenés dans les quartiers chics. Leur maître ne sort jamais sans un bâton pour éloigner les chiens errants qui peuvent être agressifs. Sinon, tous les chiens de rue sont rachitiques, plein de tiques et autres blessures ou maladies… Une horreur 😫 ! Les chats sont plus acceptés mais je n’en ai pratiquement jamais vu… bizarre…🤔
Les cafards : en 15 ans, je n’en ai croisé que 2 dans de petites pensions familiales en bordure de jardin ou de forêt… alors, certes ils sont énormes 😬 et dévorent tout ce qu’ils trouvent même les tissus, mais si vous sélectionnez un peu vos hébergements, vous ne devriez pas en rencontrer beaucoup…
Les lézards ou geckos : oui, on croise aussi ce genre de bestioles dans les chambres ! Il m’est arrivée d’en trouver dans des hôtels modernes, au 8ème étage, en plein centre d’une grosse ville… Si vraiment vous ne supportez pas l’idée de dormir avec un gecko 😣, ou si vous préférez être piqué(e) par des moustiques plutôt que de le garder, alors appelez le garçon d’étage et embarquez-vous dans une chasse au lézard : bon courage !… Hélas, vous vous découragerez plus vite que votre hôte et vous vous coucherez en essayant de ne pas trop y penser 🤨 ! Au fait ? Avez-vous déjà entendu « le chant d’un lézard au clair de lune » ? C’est assez étonnant… 😁
Autre animal souvent croisé et oh ! combien emblématique : les vaches ! Elles sont partout…😁 bien qu’elles tendent à disparaître dans certaines villes. Même si ça ne paraît pas évident, beaucoup d’entre elles ont un propriétaire qui les rentre le soir pour les traire. Vous pouvez bien sûr les toucher, ce qui revient à une sorte de bénédiction mais vous allez vite voir qu’une vache en ville se nourrit avant tout… de détritus dans des tas d’ordure immondes et de plastiques qui trainent🤢… donc, si jamais l’envie vous prend d’en toucher une, gel hydroalcoolique obligatoire après votre câlin !!!
Les éléphants : Ah… les éléphants 😍 ! J’espère que vous pourrez en voir un de près durant votre périple pour vous rendre compte de sa majesté… Les toucher reste difficile car on ne connaît jamais leurs réactions et ils sont hypersensibles malgré leur peau épaisse. Demandez au cornac si vous pouvez les toucher… Quoiqu’il en soit, votre rencontre restera un souvenir absolument inoubliable 😍 ! Sinon, sans même le toucher, voyez comme il vous regarde et essaie de vous faire passer un message… C’est super impressionnant… 😮
Mais attention, derrière ce tableau idyllique se cache souvent de la maltraitance de la part des cornacs 😡. Evitez donc les excursions à dos d’éléphant qui sont généralement piqués à vif pour avancer sans faire d’histoire. Il commence à y avoir malgré tout, mais sans beaucoup de moyens, des associations qui viennent en aide aux éléphants des temples pour les recueillir s’ils sont trop maltraités ou trop vieux. Ces fermes leur permettent de finir leurs jours à la campagne dans des environnements plus appropriés 🤨… mais la tâche reste encore immense au regard du nombre de ces animaux absolument magnifiques mais encore enchainés !
Les serpents : oui, oui, oui, il y a bien des serpents en Inde… et pas qu’un peu 😁 ! Evidemment beaucoup plus à la campagne qu’en ville mais ils peuvent être présents dans n’importe quel jardinet !… J’ai une amie qui en plein centre-ville de Pondichéry s’est trouvée nez à nez avec un cobra 🐍 en bas des marches qui menaient à son jardin… Il avait beaucoup plu la veille et on pense qu’il est arrivé par les égouts… Elle a fait alors appel à un professionnel dont c’est le métier qui est venu l’enlever. Alors par pitié, évitez de dormir par terre et n’allez pas seul(e) vous balader dans les rizières même si elles vous tendent les bras. Enfin faites très attention où vous marchez dès qu’il y a un peu de nature autour de vous…
Enfin, pour finir sur les animaux croisés au fil de mes séjours, je ne parlerai pas des adorables écureuils gris ni des perruches vertes mais d’une dernière bestiole quelque peu… exaspérante : les moustiques 😣 !
Vous en trouverez bien sûr beaucoup plus dans le sud de l’Inde et suivant si vous y êtes sujet, ça pourra vite devenir un enfer ! Vous ne les verrez pas forcément, mais ils sont bien là 🤬 ! Alors, répulsif à fond, pantalon, moustiquaire (si possible) et super crème apaisante *** ! Il n’y a pas de paludisme en Inde sauf peut-être dans certaines zones de jungle tropicale… Heureusement ce genre de région n’existe pas dans les circuits touristiques les plus classiques…
4 – La nourriture épicée
Sachez-le, ce sera l’une des choses les plus difficiles à vivre en Inde pour les estomacs les plus délicats 😉 ! Je connais peu d’Européens qui apprécient (mais il y en a quand même !) de manger des plats épicés matin (si on opte pour un breakfast indien), midi et soir… 😏 On mange épicé partout en Inde du Ladakh à la pointe du Tamil Nadu. Un peu moins au Rajasthan qui a l’habitude de recevoir plus de touristes et qui adapte les plats en fonction… Je vous laisse lire mon article sur la cuisine indienne. Sinon, pour atténuer le feu, un ami m’a parlé de prendre un morceau de banane (encore faut-il en avoir). Ou bien voici un autre remède de grand-mère 😁 : demandez au serveur du « curd » ou « dahi » en Hindi (yaourt nature) que vous mélangerez à votre sauce… et vous pourrez enfin arrêter de pleurer !!! 😥
5 – La douche avec un seau
Dans leur immense majorité, les indiens ont gardé l’habitude de se doucher avec un petit broc et un seau. Vous remplissez le seau d’eau tiède et vous prenez l’eau grâce à un petit broc que vous renversez sur vous. Il paraît et je veux bien le croire, qu’on utilise ainsi moins d’eau 👍. Chez l’habitant vous ne trouverez souvent que ce système et dans les grands hôtels, vous trouverez bien sûr un pommeau de douche classique… et un seau avec un petit broc ! 😁
6 – Les interrupteurs
Grande interrogation de tous les touristes croisés en Inde : à quoi servent tous les interrupteurs que l’on trouve dans les chambres 🤔 ? Si vous avez la réponse, merci de m’en faire part 😁 ! Dans pratiquement toutes les chambres d’hôtels, vous trouverez entre 4 à 6 interrupteurs rassemblés… et cela à plusieurs endroits dans la chambre… ! Evidemment, 1 ou 2 seulement fonctionnent et vous passerez un bon moment à trouver qui allume quoi ! Très drôle…😂
7 – Prix affichés ou pas…
Suivant ce que vous achèterez et où vous vous trouverez, les prix seront affichés ou pas 🤔. Pour s’y retrouver, on pourrait dire que tout ce qui est emballé a un prix noté. Il sera imprimé au dos du produit en tout petit. Il y a également des magasins touristiques où les prix sont affichés et d’autres boutiques où il faudra marchander allègrement 😁 ! Ces boutiques sont souvent celles avec de magnifiques objets en vitrines (foulards, bibelots, statues, bijoux…) ou bien encore les petits marchands de rue…
8 – Photos & selfies
Les indiens adooooorent les photos, être pris et prendre😁📸 … L’usage est quand même de demander avec un grand sourire la permission à chaque fois que vous voulez prendre une personne en photo. Les personnes âgées ou religieuses peuvent refuser. Suivant l’instant, vous pouvez montrer le résultat sur votre écran, la personne sera toujours contente.
Par contre il faut intégrer que c’est vous qui serez le plus souvent pris en photo dans les endroits touristiques. Croiser un(e) touriste reste un évènement à raconter dans les chaumières et ils seront fiers de montrer leurs photos à la famille et aux amis ! Cela peut quand même vite devenir envahissant : imaginez alors une classe de 20 jeunes ados qui veulent tous faire un selfie avec vous… on peut perdre patience ! Au début on s’amuse bien mais à force…🤨 Ne pas hésiter alors à dire « merci c’est fini maintenant» (en anglais of course !) et continuer votre chemin… toujours avec le sourire…😁
9 – Pourboires
Comme dans des temps pas si anciens en France, on donne encore des pourboires en Inde. Comme nous en avons perdu l’usage, le plus difficile est de savoir combien donner 🤔 ?! Voici quelques idées mais même moi, je m’interroge toujours sur la « bonne » somme à donner… Au garçon d’étage qui porte votre valise je dirais entre 20 et 30 roupies, au restaurant c’est environ 10 % du total, à votre chauffeur entre 200 et 300 rps par jour et par personne (2€/2,50 €)… Tout cela reste bien sûr en fonction de vos ressources et si vous avez été satisfait(e) du service rendu…😉
10 – CLIM ou pas CLIM ?… AC ou FAN ?
Comme je le dis souvent, il faut mettre quelques fois ses principes de côté quand on va en Inde… Que vous militiez pour limiter le réchauffement de la planète ou que vous soyez simplement anti-climatisation, vous constaterez qu’à certains moments, vous allez adoooorer la clim 😉! Cependant, vous avez une alternative à ce « traitement » radical et potentiellement vecteur de maux de gorge et de migraines : un FAN !
Le fan est un ventilateur au plafond que vous devrez laisser tourner toute la nuit si vous voulez baisser un peu la température de votre chambre. Ce sera peut-être largement suffisant… ou pas, et là, il faudra enclencher la clim ! Demandez au « garçon d’étage » comment régler l’AC (nom en Inde de la clim à prononcer à l’anglaise : èci) car les indiens adorent les clims glaciales 🥶 ! Ne soyez pas effrayé(e) si elle est réglée sur 27 ° : quand il fait 40 dehors, 27 vous paraîtra idéal ! 😉
Dans les deux cas (fan ou AC) il faudra les laisser allumés toute la nuit. Astuce Yaatra : ce sera sûrement le moment de tester vos boules-Quiès… !😁
Allez, encore 2 « petites choses » étonnantes à rajouter à ma liste :
11 – Ecologie & propreté
L’Inde est encore très, très, loin de nos « standards » écologiques ! Cependant, l’envie de respecter la planète commence à émerger : de nombreux magasins ne donnent plus de sacs en plastique (bien avant la France) mais un sac plus écolo entre tissu et papier. Vous pourrez également croiser sur votre route des « écolodges » dont les propriétaires amoureux de leur région ont compris l’intérêt grandissant pour une terre plus écologique et un tourisme responsable. 🌴🌳🌼
Enfin, la communauté Bishnoï au Rajasthan ou encore les religieux Jaïns, sont peut-être les personnes les plus écologistes au monde en respectant la nature environnante et chaque être vivant, du moucheron au dromadaire…🐪
La propreté quant à elle, fait partie du « TOP 5 » des questions que se posent les gens avant d’aller en Inde… 🤔 On n’y pense guère pour aller en Afrique ou dans d’autres pays d’Asie, mais en Inde, si ! Etonnant, surtout que l’on peut trouver de nombreuses similitudes environnementales pour certains pays…
Ce qui vous paraîtra le plus sale car c’est visible, ce sont les ordures. Les lieux les plus sales sont les rues de certains quartiers et les bords de routes. Détritus, décharges, poussière… tout cela peut vite accrocher le regard. En effet, quel dommage de voir un tas d’ordures devant un si joli temple, un canal asséché qui sert de dépotoir en pleine ville ou des sacs plastiques et canettes qui jonchent le bord des routes (bon, ça on connait aussi 😏!)… Peut-être tout simplement que ces aspects-là, ne sont pas encore dans les priorités du pays et que les indiens n’ont pas les mêmes valeurs écologiques ou de beauté que nous…
Cependant et même si vous ne les voyez pas, certaines choses sont quand même entreprises 😏 suivant les villes, les régions ou les « catégories » d’habitants. Le ramassage des ordures (avec de petits moyens) est malgré tout effectué. Ce sont hélas souvent des femmes de la caste des intouchables (les dalits) qui se chargent de la corvée moyennant quelques roupies. Dans certaines villes, les habitants nettoient devant leur maison et balaient les rues 👍 et au Ladakh, les guides de treks s’assurent toujours de ne rien laisser sur place après le passage d’un groupe de randonneurs.👍
Enfin, tous les grands sites touristiques « clos » sont d’une propreté incroyable. Au Taj Mahal par exemple, aucun papier ne trainent et vous serez fouillé(e) manu militari à l’entrée du site pour jeter vos bonbons et chewing-gums afin de ne rien jeter de dommageable !👍
Pour terminer sur ce sujet, je lis souvent des commentaires qui trouvent des chambres d’hôtels sales… Nous ne voyons qu’avec nos yeux d’occidentaux, mais certains aspects sont assez explicables 😏… Des murs vous paraissent moisis : c’est peut-être que la dernière mousson a été virulente et que le propriétaire n’a pas encore repeint… vous trouvez que les draps ne sont pas très blancs, l’eau en Inde n’est pas de première qualité et après de nombreux lavages, le linge blanc devient jaunâtre… Enfin pour ma part, après avoir voyagé dans une trentaine d’hôtels, seuls 2 étaient minables. Tous les autres étaient d’une propreté irréprochable ! 😉
12 – Les corbillards
Si vous croisez un jour un char à roues, décorés de milliers de fleurs et peint dans des couleurs éclatantes, ce n’est pas un corso avec « Reine du jour » qui se prépare mais… un corbillard 😮 ! Je me souviens d’une fois où traversant un quartier avec un ami, j’entends une musique super entraînante, style Bollywood comme j’adore… Je commence à lui demander : « mais quelle est cette fête ??? » … il me réponds, recueilli : une personne décédée que l’on emmène à la crémation… oups, boulette 😬 !
Voilà, je pourrais encore vous raconter mille et une anecdotes sur ce drôle de pays mais je vous laisse encore des surprises à découvrir… Rappelez-vous, laissez vos habitudes et préjugés en France. Tous vos sens seront alors en éveil pour rentrer avec plein de souvenirs inoubliables !🤩😍
N’hésitez pas vous aussi à nous faire part de vos anecdotes de voyage en Inde dans nos commentaires ci-dessous !
A bientôt, en Inde…
Que de surprises ! C’est la première fois que l’Inde me semble si vivante. Moi qui ne suis pas une grande voyageuse, j’ai hâte de pouvoir m’y rendre… ce qui n’aurait sans doute pas été le cas sans ces articles drôles et poétiques !
En effet, loin des clichés trop souvent négatifs ou anxiogènes diffusés par nos médias français, l’Inde mérite vraiment le détour, avec une multitude de choses à découvrir qui bousculent un peu nos routines… Welcom in India ! 😁🙏
Merci pour cet article éclairant !
Un voyage en Inde s’impose 😉
Mourad
Chaque voyage apporte son lot de découvertes avec à mon avis un « plus » pour l’Inde ! 😁 A votre disposition pour parler d’un prochain séjour en Inde… 🙏