Circuit "Découverte de l'Inde du sud"

Pourquoi visiter l'Inde du sud ?

Visiter l’Inde du sud  est idéal pour une première fois en Inde. Loin des images vues et revues du Rajasthan, le sud est tout aussi extraordinaire de par la diversité de ses paysages. Tout d’abord le Tamil Nadu, berceau de l’art Chola et Dravidien, où de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco s’offrent à la visite, entre temples Hindous, paysages remarquables et villes coloniales. Vient ensuite le verdoyant Kérala avec ses plantations d’épices et de thé et enfin ses sublimes backwaters à ne manquer sous aucun prétexte. L’inde du sud, c’est un chatoiement d’images, de couleurs et d’odeurs épicées…

Ce qui vous plaira sur ce circuit :

"DECOUVERTE DE L'INDE DU SUD" : circuit accompagné de 16 jours / 15 nuits

Voiture blanche avec un homme debout
Inde du sud bas-relief taillé dans le granit représentant un éléphant
Mamallapuram vieux temple érodé en pierres ocres
Mamallapuram Monsieur tenant un bébé, assis sur une sculpture de granit noir
Pondichéry maison coloniale jaune avec verdure
Pondichéry maison coloniale blanche avec jardin
Corniche de Pondichéry
Tanjore sculptures de dieux et déesses en pierres ocres
Tanjore pélerins habillés en rouge qui montent un escalier sur un temple
Tami Nadu palais blanc de la région du Chettinad
Palais de la région du Chettinad, vert pastel
Chettinad plantes et sculptures de 2 cheveaux dans un patio
Maduraï Gopuram dravidien de Maduraï
Munnar plantation de thé
Kérala plantation de thé et collines au fond
Inde Kérala bungalows sour des cocotiers
Inde épices étalées sur une table
Kérala bateau en bambou sur un canal d'eau au milieu de la végétation
Kérala bateau hôtel voguant sur un canal
Kérala à Cochin mats avec des contre-poids pour pêcher
Kérala Cochin carrelets ou filets chinois au balancier
Cochin église bleue et blanche

Jour 1 : Chennaï – Mamallapuram ou Mahabalipuram (1h30 de route)

Après avoir récupéré tout le monde à l’aéroport de Chennaï, nous faisons connaissance avec notre chauffeur et nous partons en voiture climatisée pour Mamallapuram. Nous préconisions une arrivée à l’aéroport entre 6h00 du matin et 16h00. Pour les personnes qui arriveraient plus tôt que d’autres, une visite rapide de Chennaï sera organisée en voiture. Dîner et nuit à l’hôtel à Mamallapuram.

Hôtels (ou équivalent) catégorie : « silver » Hôtel Mahabs, « gold » : Charriot Beach Resort

Jour 2 : Mamallapuram, appelée aussi Mahabalipuram – Pondichéry (1h00 de route)

Après le petit-déjeuner, nous commençons cette journée par la visite des sites classés à l’Unesco de cette charmante petite ville. Le premier d’entre eux est le site des « Five Rathas », ensemble de 5 temples taillés dans la masse entre le VIe et VIIIe siècle. En chemin nous découvrirons également le fameux « Arjuna’s Penance » (ou descente du Gange), bas-relief taillé dans le granit au VIIe siècle et remarquablement conservé. Mamallapuram est également réputé pour ses nombreux artisans tailleurs de pierre. Chemin faisant, nous pourrons apprécier leur travail d’orfèvre et admirer leurs œuvres. Au retour, nous découvrirons la colline aux dizaines de petits temples qui surplombent la ville et nous terminerons notre visite devant une surprise que nous vous réservons : une véritable merveille de la nature, époustouflante ! Retour vers le bord de mer et déjeuner « on the beach ». Après-midi libre : plage ou balade alentour. Départ en fin de journée pour Pondichéry. Dîner en ville et nuit à l’hôtel. 

Hôtels à Pondichéry (ou équivalent) catégorie : « silver » Hôtel des Hibiscus,  « gold » : La closerie, Villa du Océan

Jour 3 : Pondichéry 

En matinée, visite à pied de « la Ville Blanche » quartier de bord de mer construit par les colons, français et anglais. Pondichéry réserve de nombreuses surprises avec ses rues coupées à angle droit portant encore des noms français, dans une atmosphère de capitale oubliée. Dupleix en fera, à partir de 1742, une véritable capitale commerciale de la Compagnie des Indes. Aujourd’hui, Pondi perd peu à peu son air de bourgade endormie sous le soleil et les bougainvilliers. De plus en plus de touristes Indiens viennent découvrir ce quartier qu’ils trouvent romantique à souhaits. Nous nous promènerons dans les rues Dumas, Romain Rolland et nombreuses autres, aux maisons coloniales couvertes de fleurs. Après-midi : visite du ravissant cimetière colonial, de la Cathédrale de Pondi et de l’église Notre-Dame des Anges. Au fil de la promenade nous ferons un peu de shopping pour ceux qui aimerait ramener des souvenirs. C’est le seul endroit du voyage où nous aurons un aussi grand choix… En fin de journée et si elle est présente ce jour-là, nous irons saluer la mascotte de Pondi : Lakshmi, éléphante de 25 ans, déesse du temple Hindou de Pondi dédié à Ganesh. Nous finirons cette riche journée par dîner dans un petit restaurant perché sur une terrasse, sous un toit de pandanus. Retour par la corniche parmi la foule joyeuse et colorée des habitants de Pondi qui cherchent un peu de fraîcheur en bord de mer. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Pondichéry

En matinée visite d’Auroville, ambitieux concept de ville universelle et de son ashram. Nous découvrirons Père et Mère les membres fondateurs. Père (Sri Aurobindo de son vrai nom), était un leader du mouvement pour l’indépendance de l’Inde, un philosophe, poète et écrivain spiritualiste et mystique. Mère, une française adoubée par Sri Aurobindo à sa mort, décide en 1968, de créer une ville « universelle » ou chacun pourrait vivre en paix et en harmonie… aujourd’hui, 2 400 habitants et 50 nationalités différentes travaillent ensemble à l’essor du territoire. Déjeuner à Auroville. Retour sur Pondi et après-midi libre. Dîner sur la terrasse d’un restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Pondichéry – Tanjore (4h30 de route)

Après le petit-déjeuner, nous prenons la route en direction du sud. Nous nous arrêterons à Kumbakonam pour visiter le Darasuram Temple inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Installation en fin de matinée à nôtre hôtel et déjeuner. En début d’après-midi, visite d’une fabrique de statues en bronze puis départ vers Tanjore et son « Big Temple« . Dès son ouverture à 16h00, visite de l’un des plus beaux temples d’Inde, bâti sous la dynastie des Chola aux alentours du Xe siècle. Plusieurs édifices de pierres de couleur ocre et sculptés de milliers de figurines se lovent autour de belles pelouses. Nous irons, si nous le pouvons jusqu’au cœur du temple au milieu des pèlerins où un prêtre Brahmane nous bénira. Séquence « au cœur de la vie indienne » assurée ! Dîner et nuit à l’hôtel. 

Hôtels (ou équivalent) à Tanjore ou Kumbakonam, catégorie : « silver » Kyriad prestige Mayapuri Amira, « gold » : Indeco Sawmimalai, Mantra Koodam

Jour 6 : Tanjore – Kanadukathan (2h00 de route)

Départ vers la région du Chettinad. Arrivée en fin de matinée et installation à l’hôtel. Visite du petit village de Kanadukathan et de ses fabuleux vaisseaux de pierres. La région du Chettinad renferme plusieurs centaines de palais dont certains tombent en ruine. Les Chettiars originaires de cette micro-région, firent fortune dans le commerce avec la Birmanie et l’Asie du sud au 19ème siècle et jusqu’à l’indépendance de l’Inde. Chaque famille faisait construire son palais et rivalisait avec ses voisins à qui serait le plus richement orné. Seulement un ou deux sont ouverts à la visite mais c’est souvent l’extérieur des ces bâtiments qui est le plus fantastique… on est comme transportés dans le film « Le Guépard » de Visconti… Déjeuner à l’hôtel. Dans l’après-midi, nous visiterons la Saratha Vilas, restaurée par des français amoureux de la région et qui se battent pour que ce patrimoine ne tombe pas définitivement en ruine. Enfin, un dernier palais s’il est ouvert à la visite le jour où nous serons sur place : la « Lakshmi House ». Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtels à Kanadukathan (ou équivalent) catégorie : « silver » Chettinad Court, Chettinad Heritage, « gold » : Saratha Vilas, Chidambara Vilas Heritage

Jour 7 : Kanadukathan – Rameswaram (3h30 de route)

Ce matin nous partons pour l’une des villes les plus pieuse et originale de la région : Rameswaram située à 25 km du Sri Lanka. Installation et déjeuner à l’hôtel. Nous partons ensuite pour une balade au « bout du monde » : nous atteindrons l’ultime langue de terre avant le Sri Lanka, en traversant de sublimes paysages où nous pourrons peut-être nous baigner dans une eau turquoise. Retour en ville en fin d’après-midi pour visiter le temple « Ramanatha Swami » au milieu des pèlerins. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtels à Rameswaram daiwikhotels.com (ou équivalent) catégorie : « silver » Star Palace, Hotel Arjunaa, « gold » Daiwik Hotel

Jour 8 : Rameswaram – Maduraï (3h00 de route)

Après un bon petit-déjeuner, départ pour Maduraï. A l’arrivée, visite du « Gandhi Memorial museum » qui renferme quelques reliques du Mahatma. Déjeuner à l’hôtel puis nous irons visiter le palais de Thirumalai Nayak et ses gigantesques colonnes. A 16h00 (heure d’ouverture du temple), un grand rendez-vous nous attend : la visite du « Meenakshi Temple », le plus grand sinon le plus célèbre temple d’Inde du sud… Nous admirerons au passage ses célèbres « gopurams » de 60 mètres de haut, colorés à souhait et couverts d’une profusion de sculptures. A l’une des 4 entrées et après avoir laissé nos chaussures à la consigne, nous pénétrerons dans ce sanctuaire, au cœur de la religion Hindou. Véritable labyrinthe où s’affairent prêtres et fidèles dans une atmosphère de ferveur spirituelle, nous découvririons la sublime salle aux milles colonnes dont chacune est sculptée différemment. Enfin, nous déambulerons dans les différentes salles jusqu’au bassin central du Lotus d’or. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Hôtels à Maduraï (ou équivalent) catégorie : « silver » Maduraï Residency, Germanius,  « gold » : Heritage Maduraï, Regency Maduraï 

Jour 9 : Maduraï – Munnar (5h00 de route)

Aujourd’hui nous quittons la région de Tamil Nadu et nous nous acheminons vers le Kérala verdoyant. Quelques heures d’une route magnifique survolant lacs et forêts d’eucalyptus, nous mènera sur les hauteurs de Munnar à 1 600 mètres, au pays des plantations de thé. En raison de son climat et de son environnement exceptionnel, Munnar était le lieu de résidence préféré des anglais qui fuyaient les grosses chaleurs du sud. Les plantations de thé magnifiquement entretenues en font un site remarquable du Kérala. Déjeuner dans notre bel hôtel au milieu d’une nature exubérante. Après-midi de repos amplement mérité, après nos 5 heures de route et les chaleurs de la plaine du Tamil Nadu… Une petite balade alentour et/ou la visite de la ville de Munnar (si nous ne sommes pas trop éloignés), pourra être envisagé. En cours d’après-midi, nous retrouvons nos amis du circuit « Kérala » pour continuer l’aventure ensemble. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtels (ou équivalent) à Munnar, catégorie : « silver » Bird’s Valley, Spice Jungle Resort, « gold » Dew Drops, Tea Valley Resort

Jour 10 : Munnar

Tôt le matin pour profiter de la lumière, nous partons explorer les plantations de thé. Balade de 2 ou 3 heures (prévoir de bonnes baskets) en compagnie d’un guide qui nous fera découvrir sa région. Visite d’une usine de transformation du thé, où nous découvrirons le cheminement d’une petite feuille cueillie sur une arbuste jusqu’à notre bol du matin… En après-midi, nous nous rendrons à l’un des nombreux « View Points » de la région, pour admirez les sublimes paysages à 360°. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtels (ou équivalent) à Munnar, catégorie : « silver » Bird’s Valley, Spice Jungle Resort, « gold » Dew Drops, Tea Valley Resort

Jour 11 : Munnar – Thekkadi (3h00 de route)

Petit-déjeuner et départ un peu plus au sud vers Thekkadi, où cette fois-ci nous nous intéresserons aux plantations d’épices. Déjeuner dans une famille de producteurs d’épices. Le fermier nous fera découvrir sa plantation. Il nous aidera ainsi à reconnaître la cardamome « la reine des épices », le poivrier, la cannelle ou encore la vanille… Après-midi libre à l’hôtel où vous pourrez participer à un cours de cuisine ou profiter d’un massage ayurvédique. S’il reste assez de temps, vous pourrez également faire un tour en bateau (ou radeau) sur le lac de la réserve naturelle de Périyar (toutes les activités sont avec supplément). Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtels à Thekkadi (ou équivalent) catégorie : « silver » Claus Garden, « gold » Elephant court, Shalimar spice garden

Jour 12 : Thekkadi – Allepey (4h00 de route)

Départ matinal vers notre prochaine destination de rêve : une croisière sur les backwaters Nous rejoignons Allepey et embarquons sur notre « Ketthuvallam » : ancien bateau de marchandise reconverti en hôtel flottant. Déjeuner à bord et navigation sur les canaux du Kérala au milieu de la vie des habitants, dans un dédale luxuriant frangé de cocotiers… Cette croisière sera pour vous un moment de détente et de sérénité où scènes de vie, couleurs, lumière extraordinaire, paysages et belles photos à faire, seront au programme jusqu’au lendemain midi. Dîner et nuit à bord du bateau avec notre équipage.

Jour 13 : Au cœur des canaux

Nous quitterons notre équipage en matinée et nous nous arrêterons ensuite pour la journée dans une petite guest-house bien sympathique. Là, nous pourrons emprunter des canoës pour aller à la force des bras sur des canaux plus petits dans un dédale frangé de cocotiers, au cœur de cette nature exubérante, entourés de cris d’oiseaux… Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas envie de ramer, des barques communes conduites par un bateleur, seront proposées. Tea-time pour tous, au milieu de la vie des Kéralais… Dîner et nuit à la guest-house.

Guest-house à Allepey : Malayalam Lake Resort, Bella homestay ou ABAD Whispering Palms

Jour 14 : Allepey – Mararikulam – Kochi (Cochin) (30 mn + 1h00 de route)

Nous débarquons en fin de matinée pour nous diriger vers la sublime plage de sable blanc de Mararikulam entre bains de mer et bains de soleil sous les cocotiers. Déjeuner sur la plage « à la bonne franquette » de poissons et crustacés. Nous poursuivons ensuite notre route vers Cochin et la presqu’île de Fort Kochi. Installation à l’hôtel et balade dans les rues alentour pour découvrir les fameux carrelets (ou filets chinois), la cathédrale St Francis et  les arbres millénaires de ce petit coin bien tranquille…

Hôtels à Fort Kochi (ou équivalent) catégorie : « silver » Niyati Boutique Hormestay, Tower House, « gold » Secret Garden, Dutch Bungalow

Jour 15 : Fort Kochi (Cochin)

Nous commencerons nos visites par un endroit incroyable qui a été ouvert pour la première fois en 1720 : le « Dhobi Khana ». C’est un « pressing » gigantesque et à ciel ouvert dans lequel des ouvriers lavent, font sécher et repassent le linge des hôtels et des militaires installés sur l’île. Visite émouvante quand vous constaterez dans quelles conditions les personnes accomplissent leur tâche jours après jours… Visite ensuite du quartier de Mattancherry et de son palais-musée le Dutch Palace. Ancienne résidence du roi de Cochin, nous y découvrirons des fresques murales, des portraits d’anciennes familles royales, une collection de palanquins, de bijoux, de vêtements d’apparat…Enfin, nous déambulerons dans le vieux quartier de Jew Town qui regroupe antiquaires et anciens entrepôts d’épices… Retour dans notre quartier et fin d’après-midi libre pour effectuer les derniers achats de cadeaux à rapporter. Pour finir notre séjour et si le temps nous le permet, nous aurons la possibilité d’aller prendre un thé au bord de la piscine de l’un des plus beaux hôtels de Cochin, bâti il y a 300 ans de cela. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtels (ou équivalent) catégorie : « silver » Niyati Boutique Hormestay, Tower House,  « gold » Secret Garden, Dutch Bungalow

Jour 16 : Fort Kochi – Chennaï – France (1h00/1h30 de route pour aller à l’aéroport)

Journée de transfert, adaptable selon les vols de retours : Kochi/Chennaï + Chennaï/Paris. A l’arrivée à Chennaï, transfert du terminal des vols locaux vers celui des vols internationaux. Si le vol de retour est trop matinal, il faudra envisager une nuit d’hôtel (en supplément) dans la ville de Chennaï. Yaatra peut vous proposer des hôtels en fonction de votre budget.

Carte routière Inde du sud

Prix de ce circuit : 1 600 € / personne

Le prix comprend :

Le prix ne comprend pas :

S'inscrire à ce circuit

Le circuit « Découverte de l’Inde du sud » vous convient.

Vous souhaitez être recontacté par Yaatra pour finaliser le dossier et avoir un complément d’informations :

Demandez votre voyage sur mesure

Tous les circuits ou modules peuvent être modifiés en fonction de vos envies… Si vous souhaitez y apporter une touche plus personnelle, si vous êtes un groupe déjà constitué, si vous n’avez pas envie d’être accompagné(e) ou si vous avez envie de créer votre voyage à partir d’une page blanche :