Circuit "Découverte de l'Inde du sud"

Pourquoi visiter l'Inde du sud ?

Visiter l’Inde du sud est idéal pour un premier voyage en Inde. Loin des images vues et revues du Rajasthan, le sud est tout aussi extraordinaire de par la diversité de ses paysages. Tout d’abord le Tamil Nadu, berceau de l’art Chola et Dravidien, où de nombreux sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, entre temples Hindous, paysages remarquables et villes coloniales.

Vient ensuite le verdoyant Kérala avec ses plantations d’épices et de thé. Puis les sublimes backwaters à ne manquer sous aucun prétexte. Et enfin, Cochin, maintenant renommée « Fort Kochi » au riche passé historique de Conquistadors…

L’inde du sud, c’est un chatoiement d’images, de couleurs et d’odeurs épicées…

Circuit proposé pour un voyage sur mesure.

Qu’est-ce qu’un voyage « sur mesure » ? Nous nous occupons de réserver vos hébergements, votre voiture et chauffeur, nous vous préparons un road book qui détaille vos étapes et une personne francophone sera joignable en back office.

Partez serein, tout est organisé pour vous ! 

Ce qui vous plaira sur ce circuit :

"DECOUVERTE DE L'INDE DU SUD" : circuit de 15 jours / 14 nuits

Inde vieille voiture de marque Ambassador
Inde du sud bas-relief taillé dans le granit représentant un éléphant
Mamallapuram Monsieur tenant un bébé, assis sur une sculpture de granit noir
Mamallapuram vieux temple érodé en pierres ocres
Pondichéry maison coloniale jaune avec verdure
Corniche de Pondichéry
Pondichéry maison coloniale blanche avec jardin
Tanjore sculptures de dieux et déesses en pierres ocres
Tanjore Jardin intérieur et temple en pierres ocres
Tami Nadu palais blanc de la région du Chettinad
Maduraï Gopuram dravidien de Maduraï
Un paysage vallonné recouvert de petits buissons, traversés par un chemin
Une colline recouverte de petits buissons et traversés par un chemin
Une femme bouge des pots en terre avec des épices à l'intérieur
Une barque avec un toit, est devant de la verdure
Des barques sur une plage bordée de cocotiers dans la brume de chaleur
Des enfants qui jouent dans l'eau font signent à l'objectif
Kérala Cochin carrelets ou filets chinois au balancier
Piscine devant une maison avec balcon en bois
Mamallapuram barque colorée sur la plage
Inde fleurs blanches de frangipanier
Vue d'avion sur une mer de montagnes enneigées

Jour 1 : Chennaï – Mamallapuram ou Mahabalipuram (2h00 de route)

Arrivés à l’aéroport de Chennaï, vous faites connaissance avec votre chauffeur et partez en voiture climatisée pour Mamallapuram. Nous préconisons une arrivée à l’aéroport entre 6 et 16 heures. Rassurez-vous, contrairement à la photo ci-contre, les vieilles « Ambassador » au charme si désuet n’existent presque plus en Inde ! Vous emprunterez une voiture moderne, climatisée, révisée et assurée… Dîner et nuit à l’hôtel à Mamallapuram. 

Hôtels (ou équivalent) : Hôtel Mahabs, Mamalla Heritage

Jour 2 : Mamallapuram (appelée aussi Mahabalipuram)

Après le petit-déjeuner, commencez cette journée par la visite des sites classés à l’Unesco de cette charmante petite ville. Le premier d’entre eux est le site des « Five Rathas » ensemble de 5 temples taillés dans la masse entre le VIè et VIIIè siècle. En chemin découvrez le fameux « Arjuna’s Penance » (ou descente du Gange), bas-relief taillé dans le granit au VIIè siècle et remarquablement conservé. Mamallapuram est également réputé pour ses nombreux artisans tailleurs de pierre. Chemin faisant, vous apprécierez leur travail d’orfèvre et admirerez leurs œuvres. Au retour, découvrez la colline aux dizaines de petits temples qui surplombent la ville. Vous terminez votre visite devant une véritable merveille de la nature : le Krishna Butter Ball ! Retour vers le bord de mer et déjeuner « On the beach ». L’après-midi : plage (attention les courants peuvent être redoutables), piscine de l’hôtel ou massage ayurvédique pour vous reposer de vos longues heures d’avion. 

Hôtels (ou équivalent) : Hôtel Mahabs, Mamalla Heritage

Jour 3 : Mamallapuram – Pondichéry (1h30 de route)

En matinée, vous partez pour Pondichéry. A l’arrivée, visite à pied de « la Ville Blanche », quartier de bord de mer construit par les colons français et anglais. Pondichéry réserve de nombreuses surprises avec ses rues coupées à angle droit portant encore des noms français, dans une atmosphère de capitale oubliée. Dupleix en fera, à partir de 1742, une véritable capitale commerciale de la Compagnie des Indes. Aujourd’hui, Pondi perd peu à peu son air de bourgade endormie sous le soleil et les bougainvilliers. De plus en plus de touristes indiens viennent découvrir ses quartiers qu’ils trouvent romantiques à souhaits. Vous vous promènerez dans les rues Dumas, Romain Rolland et nombreuses autres, aux maisons coloniales couvertes de fleurs. Après-midi : visite du ravissant cimetière chrétien et ses arbres centenaires. De retour dans le quartier commerçant, vous ferez sûrement un peu de shopping, car c’est l’un des deux site du voyage où vous aurez un aussi grand choix de souvenirs à rapporter… Vous finirez cette riche journée par dîner dans un restaurant recouvert d’un toit de pandanus, si typique de la région. Retour par la corniche parmi la foule joyeuse et colorée des habitants de Pondi qui recherchent un peu de fraîcheur en bord de mer. 

Hôtels (ou équivalent) à Pondichéry : Coloniale Heritage, Villa du Ocean 

Jour 4 : Pondichéry

En matinée, allez voir le célèbre Matrimandir d’Auroville, ambitieux concept de ville universelle. Déjeuner au petit centre commercial d’Auroville dans le jardin d’un restaurant Bio. Après le repas, faites encore quelques achats de cadeaux. Tout est fait sur place et artisanalement, gage de très grande qualité et de produits « healthy ». Retour sur Pondi et pourquoi ne pas découvrir ce qu’est une église catholique en Inde, avec les visites de la Cathédrale de Pondi et de l’église Notre-Dame des Anges…

Jour 5 : Pondichéry – Tanjore (4h30 de route)

Après le petit-déjeuner, vous prenez la route en direction du sud. Vous vous arrêtez à Kumbakonam pour visiter le Darasuram Temple, puis à Gangaikondacholapuram, pour découvrir ce magnifique petit temple de pierres blondes. Ces deux temples religieux, sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Dès son ouverture à 16h00, visite de l’un des plus beaux temples d’Inde, bâti sous la dynastie des Chola aux alentours du Xème siècle. Plusieurs édifices de pierres ocre et sculptés de milliers de figurines s’offrent à votre vue autour de belles pelouses. Glissez-vous au milieu des pèlerins pour vous faire bénir par le prêtre Brahmane, devant une statue de Shiva protégé par un cobra à 5 têtes : séquence « au cœur de la vie indienne » assurée ! 

Hôtels à Tanjore ou Kumbakonam (ou équivalent) : Sangam Hotel 

Jour 6 : Tanjore – Kanadukathan (2h00 de route)

Départ vers la région du Chettinad. Arrivée en fin de matinée et installation à l’hôtel. petit lunch bienvenu dans un ravissant salon de thé avec ne belle terrasse, puis, visite du petit village de Kanadukathan et de ses fabuleux vaisseaux de pierres. La région du Chettinad renferme plusieurs centaines de palais dont certains tombent en ruine. Les Chettiars originaires de cette micro-région firent fortune dans le commerce avec la Birmanie et l’Asie du Sud au 19ème siècle et jusqu’à l’indépendance de l’Inde. Chaque famille faisait construire son palais et rivalisait avec ses voisins à qui serait le plus richement orné. Seulement un ou deux sont ouverts à la visite, mais c’est souvent l’extérieur des bâtiments qui est le plus fantastique… on est comme transporté dans le film « Le Guépard » de Visconti… 

Hôtels à Kanadukathan (ou équivalent) : Chettinad Court

Jour 7 : Kanadukathan – Maduraï (2h00 de route)

Après le petit-déjeuner, départ pour Maduraï. A l’arrivée, visite du « Gandhi Memorial museum » qui renferme quelques reliques. Déjeuner à l’hôtel puis partez visiter le palais de Thirumalai Nayak et ses gigantesques colonnes. A 16h00 (heure d’ouverture du temple), un grand rendez-vous vous attend : la découverte du Meenakshi Temple. C’est le plus grand, sinon le plus célèbre temple d’Inde du Sud… Vous admirerez, au passage, ses célèbres « gopurams » de 60 mètres de haut, colorés à souhait et couverts d’une profusion de sculptures. A l’une des 4 entrées et après avoir laissé vos chaussures à la consigne, vous pénétrerez dans ce sanctuaire, au cœur de la religion Hindou. Véritable labyrinthe où s’affairent prêtres et fidèles dans une atmosphère de ferveur spirituelle bonne enfant, vous découvrirez la sublime salle aux mille colonnes dont chacune est unique. Enfin, vous déambulerez jusqu’au bassin central du Lotus d’or. 

Hôtels à Maduraï (ou équivalent) : Royal Court

Jour 8 : Maduraï – Munnar (5h00 de route)

Départ matinal pour Munnar. Après avoir traversé une vaste plaine, prenez la route en lacets et plongez de l’autre côté du col dans le verdoyant Kérala… Découvrez les montagnes de l’épice reine du Kérala : la cardamome et apercevez vos premières plantations de thé à l’arrivée sur Munnar… un véritable océan vert à perte de vue ! Avant d’arriver à l’hôtel, visite d’une usine de transformation du thé, où vous découvrez le cheminement d’une petite feuille cueillie sur un arbuste, jusqu’à votre bol du matin… Installation à l’hôtel en fin d’après-midi.

Hôtels (ou équivalent) à Munnar : Tea Harvester, Tea Valley Resort

Jour 9 : Munnar

Tôt le matin pour profiter de la lumière, vous partez explorer les plantations de thé. Randonnée de 2 ou 3 heures (prévoir de bonnes baskets) en compagnie d’un guide local anglophone qui vous fera découvrir sa région avec des points de vue absolument magnifiques ! Dans l’après-midi, vous partez visiter une plantation d’épices où l’on vous explique, pas à pas, les vertus de toutes les plantes que vous allez découvrir. En partant, arrêtez-vous à la boutique pour faire le plein d’épices à rapporter… 

Jour 10 : Munnar – Thekkady (3h00 de route)

Départ un peu plus au sud vers Thekkadi. Installation et déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, vous profitez de la piscine de l’hôtel ou bien, vous allez vous promener dans la petite ville. En fin de journée, vous partez découvrir deux traditions culturelles du Kérala : un spectacle de Kathakali (danse et maquillage traditionnel) et de Kalarippayatt, célèbre art martial du Kérala, à l’origine du karaté. 

Hôtels à Thekkadi (ou équivalent) : PepperVine 

Jour 11 : Thekkady – Allepey (4h00 de route)

Après une route là encore magnifique, vous arrivez en fin de matinée dans une petite guest-house bien sympathique posée au bord de l’eau. Après le déjeuner, balade en shikara : petit bateau pour déambuler tranquillement dans un dédale frangé de cocotiers, au cœur de cette nature exubérante, entourés de cris d’oiseaux… Cette mini-croisière sera pour vous un moment de détente et de sérénité où scènes de vie, couleurs, lumière extraordinaire, paysages et belles photos à faire seront au rendez-vous. 

Une autre option peut être envisagée : faire la mini-croisière à bord d’un house-boat.

Hôtels à Allepey (ou équivalent) : Bamboo Lagoon

Jour 12 : Allepey – Mararikulam – Kochi (Cochin) (1h30 de route)

Vous laissez les canaux en fin de matinée pour vous diriger vers la sublime plage de sable blanc de Mararikulam, entre bains de mer et bains de soleil sous les cocotiers. Si les petits restaurants du coin sont ouverts, déjeuner sur la plage « à la bonne franquette » de poissons et crustacés. Vous poursuivez ensuite votre route vers Cochin et la presqu’île de Fort Kochi. Installation à l’hôtel et balade en soirée dans les rues alentour. Découvrez les fameux carrelets (ou filets chinois), la cathédrale St Francis et les arbres millénaires de ce petit coin bien tranquille…

Hôtels à Fort Kochi (ou équivalent) : Tea Bungalow, Secret Garden

Jour 13 : Fort Kochi (Cochin)

Commencez par visiter un endroit incroyable qui a été ouvert pour la première fois en 1720 : le « Dhobi Khana ». C’est un « pressing » gigantesque à ciel ouvert, dans lequel des ouvriers, lavent à la main, font sécher et repassent le linge des hôtels et des militaires de l’île. Visite émouvante quand vous verrez dans quelles conditions les personnes accomplissent leurs tâches jours après jours… Visite ensuite du quartier de Mattancherry et de son palais-musée : le Dutch Palace. Ancienne résidence du roi de Cochin, vous y découvrez de magnifiques fresques murales, des portraits de la famille royale, une collection de palanquins, de bijoux, des vêtements d’apparat… Vous pouvez aussi jeter un œil à la dernière synagogue de Cochin. Enfin, vous déambulez dans le vieux quartier de Jew Town qui regroupe antiquaires et anciens entrepôts d’épices… 

Jour 14 : Fort Kochi (Cochin)

Vous êtes tellement bien dans votre petit hôtel tranquille, que vous aurez du mal à en partir ! Piscine, yoga, massages ayurvédiques… L’après-midi, un dernier tour dans le quartier de Fort Kochi, pour faire le plein de cadeaux à ramener, dans l’une des nombreuses petites boutiques du quartier… En fin de journée, transfert à l’aéroport pour un vol local vers Chennaï (1h30/2h00 de route pour aller à l’aéroport + 1 h de vol).

Hôtels à Fort Kochi (ou équivalent) : Saibaba hotel

Jour 15 :  France 

Journée de transfert à l’aéroport, adaptable selon l’heure de votre vol de retour en France.

Prix de ce séjour : aux alentours de 1 599 € / personne

Le prix comprend :

Le prix ne comprend pas :

Carte routière Inde du sud

Demandez votre voyage sur mesure

Cet itinéraire peut être modifié en fonction de vos envies… Si vous souhaitez y apporter une touche plus personnelle, si vous êtes un groupe déjà constitué ou si vous avez envie de créer votre voyage à partir d’une page blanche :