Le Chettinad est une micro-région coincée entre Maduraï, Trichy et Tanjore. Je vais citer le Guide du Routard : « la région fut prospère grâce à de riches commerçants et financiers, les Chettiars, qui, profitant de l’expansion de l’Empire Britannique, exportaient leurs chargements par bateaux à travers toute l’Asie du Sud-Est. Ils ont construits dans leurs villages natals, des maisons-palais à la mesure et à l’image des fortunes amassées entre 1850 et l’indépendance de l’Inde. Il en reste aujourd’hui un patrimoine bâti exceptionnel : plus de 10 000 palais répartis sur un territoire de 1 550 km² à peine ! »
Le Chettinad aujourd’hui,
Les Chettiars ont depuis délaissé leur beaux palais pour rejoindre les grandes villes, mais chaque famille y revient pour fêter les mariages et autres grandes fêtes traditionnelles.
A la belle époque, on comptait bien 10 000 palais… mais rassurez-vous, vous n’en visiterez que deux ou trois 😁. La plupart sont délaissés par leur propriétaire car l’entretien de telles bâtisses est trop onéreux, d’autres sont fermées aux visites ou carrément en ruine. Il semblerait que les Indiens commencent à se rendre compte de l’importance de leur patrimoine. Certaines associations régionales apportent une aide financière aux propriétaires qui n’ont plus les moyens de rénover ou d’entretenir leur palais. Pour les visiteurs, un palais repeint vous montre quelle devait en être la splendeur à l’époque mais pour ma part, je préfère les palais vieillissants et patinés par les années…
Plongez au cœur du Chettinad et du petit village de Kanadukathan
Tous les palais du Chettinad se ressemblent et ont été construits de façon rectangulaire. La visite démarre par une terrasse couverte où les maîtres de maison pouvaient recevoir leurs invités. La terrasse est couverte pour l’ombre mais l’air y circule aisément.
Vient ensuite la salle de réception. Suivant l’opulence des propriétaires c’est assez grandiose. On peut y admirer les peintures murales, les décorations des piliers, les mosaïques venant du Japon et des miroirs importés d’Italie ou de Belgique. Tout cela était extraordinaire à l’époque…
les pièces à découvrir dans les palais du Chettinad,
Dans la partie plus intime de la maison, d’énormes piliers en bois de teck (pour les plus riches) ou en pierres sculptées, un patio dont le ciel est grillagé pour se protéger des singes chapardeurs et enfin des portes autour de la cour. Les chambres sont au 1er étage. Les portes visibles sont en fait des salles coffre-fort. Dans chaque famille, on remettait aux jeunes mariés les clés de l’une des salles pour y entreposer les affaires ou cadeaux de mariage qu’ils jugeaient précieuses (meubles, bijoux, argent…), avant eux aussi, de partir bâtir leur palais…
Les autres pièces du fond étaient réservées aux femmes et aux domestiques… et là… ce n’est pas des plus « cosy ». On voit tout de suite la séparation maître/serviteur et homme/femme… ça en est presque choquant tant cette pièce-cuisine est pauvre, sombre et peu avenante !
Si vous avez un jour de plus dans votre itinéraire, ne manquez pas de visiter le Chettinad, ce petit coin du Tamil Nadu vaut le coup d’œil. Je pourrais vous donner plein de conseils car c’est une région que j’ai visitée lors de mes nombreux voyages en Inde.
Le village de Kanadukathan au CHETTINAD
J’adore le petit village tranquille de Kanadukathan. L’air de rien, nous sommes en pleine campagne et c’est en cela que c’est surprenant : au milieu des poules courant sur des routes de terre battue, d’immenses vaisseaux de pierres vous replongeront au 19ème siècle en vous transportant dans le film du « Guépard » de Luciano Visconti !
C’est vraiment ici, dans ce village, que sont regroupés les plus beaux et grands palais de la région. Vous pouvez vous promener facilement à pied dans les rues, la balade se fait en 1 heure ou deux…
Bons plans : l’offre d’hébergement dans le Chettinad n’est pas folichonne. Personnellement, je descends toujours au « Chettinad Court », super agréable avec son petit jardin et l’accueil est charmant (piscine à 100 mètres). Sinon, pour les budgets plus conséquents, vous trouverez le sublime « Visalam » à la déco années 30, ou dans un autre village, la « Sarathas Vila », tenue par un couple de Français qui participe à la rénovation du Patrimoine de la région.
Pour le déjeuner, boire un verre rafraîchissant ou le dîner, dans le village de Kanadukathan, allez passer un agréable moment à l’excellent petit restaurant « The Vaadhyar’s House » : hyper clean, moderne, pas cher et délicieux ! Le midi, allez sur la petite terrasse à l’arrière et le soir, le restaurant sera pratiquement pour vous tout seul…
Pour conclure, la région du Chettinad est vraiment à découvrir… Pendant plusieurs années je suis passée « à côté » par manque de temps ou tout simplement je n’en connaissais pas l’existence, mais depuis ma découverte, je suis toujours impressionnée quand je repense à ces immenses vaisseaux de pierres posés en pleine campagne ! On revisite la vie des propriétaires de la fin du 19ème et début du 20ème siècle, on admire l’architecture victorienne de certains et on se souvient de la palette de couleurs pastels, flashy ou fanées pour d’autres…
Assurément, il serait bien dommage que vous n’incluiez pas de visiter le Chettinad dans votre itinéraire du sud de l’Inde…
Pour visiter la région, je vous propose 2 circuits : « Découverte de l’Inde du sud » et « Au cœur du Tamil Nadu« … Contactez-moi et parlons-en !
Ping : Inde du sud, Rajasthan, Ladakh ? Quelle destination choisir ? Yaatra
Je confirme ! Cette micro-région est fascinante et notamment le petit village de Kanadukathan ! J’y suis encore retournée en mars 2022 et j’ai découvert un palace « art Déco » années 30 absolument magnifique…!