Circuit "Au cœur du Tamil Nadu"

Le Tamil Nadu en Inde du sud : où est-ce et pourquoi visiter cette région ?

En Inde du sud, il y a deux régions fabuleuses à visiter, très différentes l’une de l’autre : le Tamil Nadu sur la côte Coromandel à l’est et le Kérala, sur la mer d’Oman, à l’ouest. Le Tamil Nadu est plus aride que le vert Kérala et a moins de relief que son voisin. Berceau de l’art Chola et Dravidien, de nombreux sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco s’offrent à la visite🤩. La région regroupe également une multitude de temples de religion Hindou. Kumbakonam, Tanjore, Rameswaram et Maduraï, pour ne parler que des plus connus, nous plongent au cœur des dévotions hindous, au milieu de la vie des pèlerins… 🤩 Le Tamil Nadu, est un chatoiement d’images, de couleurs, d’odeurs et une bonne idée pour partir à la découverte de ce vaste sous-continent.

Ce qui vous plaira sur ce circuit :

"AU CŒUR DU TAMIL NADU " : circuit accompagné de 9 jours / 8 nuits

Inde vieille voiture de marque Ambassador
Inde du sud bas-relief taillé dans le granit représentant un éléphant
Inde énorme bloc de pierre rond qui tient en équilibre
Mamallapuram vieux temple érodé en pierres ocres
Pondichéry maison coloniale jaune avec verdure
Corniche de Pondichéry
Pondichéry maison coloniale blanche avec jardin
Pondichéry 4 femmes indiennes en sari
Tanjore sculptures de dieux et déesses en pierres ocres
Tanjore Jardin intérieur et temple en pierres ocres
Tami Nadu palais blanc de la région du Chettinad
Chettinad vieux palais rose presqu'en ruines
Inde du sud mer turquoise vue du ciel avec un long pont
Inde couloir avec colonnes et plafond peint

Jour 1 : Chennaï – Mamallapuram ou Mahabalipuram (2h00 de route)

Après avoir récupéré tout le monde à l’aéroport de Chennaï, nous faisons connaissance avec notre chauffeur et partons ensuite en voiture climatisée pour Mamallapuram. Nous préconisions une arrivée à l’aéroport entre 6 et 16 heures. Pour les personnes qui arriveraient plus tôt que d’autres, une visite succincte de Chennaï sera organisée en voiture (déjeuner non compris s’il a lieu). Rassurez-vous, contrairement à la photo, les vieilles « Ambassador » au charme si désuet n’existent presque plus en Inde et nous emprunterons une voiture moderne, climatisée, révisée et assurée…😁 Dîner et nuit à l’hôtel à Mamallapuram. 

Hôtels (ou équivalent) catégorie : « silver » Hôtel Mahabs, « gold » : Charriot Beach Resort

Jour 2 : Mamallapuram, appelée aussi Mahabalipuram – Pondichéry (1h00 de route)

Après le petit-déjeuner, nous commençons cette journée par la visite des sites classés à l’Unesco de cette charmante petite ville. Le premier d’entre eux est le site des « Five Rathas » ensemble de 5 temples taillés dans la masse entre le VIe et VIIIe siècle🤩. En chemin nous découvrirons également le fameux « Arjuna’s Penance » (ou descente du Gange), bas-relief taillé dans le granit au VIIe siècle et remarquablement conservé. Mamallapuram est également réputé pour ses nombreux artisans tailleurs de pierre. Chemin faisant, nous pourrons apprécier leur travail d’orfèvre et admirer leurs œuvres 🤩. Au retour, nous découvrirons la colline aux dizaines de petits temples qui surplombent la ville et nous terminerons notre visite devant une surprise que nous vous réservons : une véritable merveille de la nature, époustouflante ❤️❤️! Retour vers le bord de mer et déjeuner « on the beach ». Après-midi libre : plage (attention les courants peuvent être redoutables) ou piscine de l’hôtel s’il y en a une. Départ en fin de journée pour Pondichéry. Dîner et nuit à l’hôtel à notre arrivée.

Hôtels à Pondichéry (ou équivalent) catégorie : « silver » l’Escale, les Hibiscus,  « gold » : Maison Pérumal, Patricia GH

Jour 3 : Pondichéry 

En matinée, visite à pied de « la Ville Blanche »❤️, quartier de bord de mer construit par les colons français et anglais. Pondichéry réserve de nombreuses surprises avec ses rues coupées à angle droit portant encore des noms français, dans une atmosphère de capitale oubliée. Dupleix en fera, à partir de 1742, une véritable capitale commerciale de la Compagnie des Indes. Aujourd’hui, Pondi perd peu à peu son air de bourgade endormie sous le soleil et les bougainvilliers. De plus en plus de touristes Indiens viennent découvrir ses quartiers qu’ils trouvent romantiques à souhaits. Nous nous promènerons dans les rues Dumas, Romain Rolland et nombreuses autres aux maisons coloniales couvertes de fleurs🤩. Après-midi : visite du ravissant cimetière colonial, de la Cathédrale de Pondi et de l’église Notre-Dame des Anges. Au fil de la promenade nous ferons un peu de shopping pour ceux qui voudrait ramener des souvenirs. C’est le seul endroit du voyage où nous aurons un aussi grand choix… En fin de journée et si elle est présente ce jour-là, nous irons saluer la mascotte de Pondi : Lakshmi, éléphante de 25 ans❤️, déesse du temple Hindou de Pondi dédié à Ganesh. Nous assisterons ensuite à un spectacle de danse sacrée appelée « Bharatanatyam »🤩. Nous finirons cette riche journée par dîner dans un petit restaurant perché sur une terrasse, sous un toit de pandanus❤️. Retour par la corniche parmi la foule joyeuse et colorée des habitants de Pondi qui recherchent un peu de fraîcheur en bord de mer. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Pondichéry

En matinée visite d’Auroville🤩, ambitieux concept de ville universelle et de son ashram. Nous découvrirons Père et Mère les membres fondateurs. Père (Sri Aurobindo de son vrai nom), était un leader du mouvement pour l’indépendance de l’Inde, un philosophe, poète et écrivain spiritualiste et mystique. Mère, une française adoubée par Sri Aurobindo à sa mort, décide en 1968, de créer une ville « universelle » ou chacun pourrait vivre en paix et en harmonie… aujourd’hui, 2 400 habitants et 50 nationalités différentes travaillent ensemble à l’essor du territoire. Déjeuner à Auroville. Retour sur Pondi et après-midi libre. Dîner sur la terrasse d’un restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Pondichéry – Tanjore (4h30 de route)

Après le petit-déjeuner, nous prenons la route en direction du sud. Nous nous arrêterons à Kumbakonam pour visiter le Darasuram Temple inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Installation en fin de matinée à nôtre hôtel et déjeuner. En début d’après-midi, visite d’une fabrique de statues de bronze puis départ vers Tanjore et son « Big Temple« ❤️appelé ainsi par les anglais et resté dans la mémoire collective. Dès son ouverture à 16h00, visite de l’un des plus beaux temples d’Inde, bâti sous la dynastie des Chola aux alentours du Xème siècle. Plusieurs édifices de pierres de couleur ocre 🤩 et sculptés de milliers de figurines s’offrent à notre vue autour de belles pelouses. Nous irons, si nous le pouvons jusqu’au cœur du temple au milieu des pèlerins où nous essaierons de nous faire bénir par le prêtre Brahmane pour une séquence « au cœur de la vie indienne »❤️😁. Dîner et nuit à l’hôtel. 

Hôtels à Tanjore ou Kumbakonam (ou équivalent) catégorie : « silver » Kyriad prestige Mayapuri Amira, « gold » : Indeco Sawmimalai, Mantra Koodam

Jour 6 : Tanjore – Kanadukathan (2h00 de route)

Départ vers la région du Chettinad. Arrivée en fin de matinée et installation à l’hôtel. Visite du petit village de Kanadukathan et de ses fabuleux vaisseaux de pierres🤩. La région du Chettinad renferme plusieurs centaines de palais dont certains tombent en ruine❤️. Les Chettiars originaires de cette micro-région, firent fortune dans le commerce avec la Birmanie et l’Asie du sud au 19ème siècle et ce jusqu’à l’indépendance de l’Inde. Chaque famille faisait ensuite construire son palais et rivalisait avec ses voisins à qui serait le plus richement orné. Seulement un ou deux sont ouverts à la visite mais c’est souvent l’extérieur des ces bâtiments qui est le plus fantastique🤩… on est comme transportés dans le film « Le Guépard » de Visconti… Déjeuner à l’hôtel. Dans l’après-midi, nous visiterons la Saratha Vilas, restaurée par des français amoureux de la région et qui se battent pour que ce patrimoine ne tombe pas définitivement en ruine. Enfin, un dernier palais s’il est ouvert à la visite le jour où nous serons sur place : la « Lakshmi House »🤩. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtels à Kanadukathan (ou équivalent) catégorie : « silver » Chettinad Court, Chettinad Heritage, « gold » : Saratha Vilas, Chidambara Vilas Heritage

Jour 7 : Kanadukathan – Rameswaram (3h30 de route)

Ce matin nous partons pour l’une des villes les plus pieuse et originale de la région : Rameswaram située à 25 km du Sri Lanka. Installation et déjeuner à l’hôtel. Nous partons ensuite pour une balade au « bout du monde » : nous atteindrons l’ultime langue de terre avant le Sri Lanka, en traversant de sublimes paysages où nous pourrons peut-être nous baigner dans une eau turquoise🤩❤️. Retour en ville en fin d’après-midi pour visiter le temple au milieu des pèlerins🤩❤️. Dîner et nuit à l’hôtel. 

Hôtels à Rameswaram (ou équivalent) catégorie : « silver » Star Palace, Hotel Arjunaa, « gold » Daiwik Hotel, Hyatt Place

Jour 8 : Kanadukathan – Maduraï (2h00 de route)

Après un bon petit-déjeuner, départ pour Maduraï. A l’arrivée, visite du « Gandhi Memorial museum » qui renferme quelques reliques. Déjeuner à l’hôtel puis nous irons visiter le palais de Thirumalai Nayak et ses gigantesques colonnes. A 16h00 (heure d’ouverture du temple), un grand rendez-vous nous attend : la visite du Meenakshi Temple 🤩🤩❤️❤️ le plus grand sinon le plus célèbre temple d’Inde du sud… Nous admirerons au passage ses célèbres « gopurams » de 60 mètres de haut, colorés à souhait et couverts d’une profusion de sculptures. A l’une des 4 entrées et après avoir laissé nos chaussures à la consigne, nous pénétrerons dans ce sanctuaire, au cœur de la religion Hindou. Véritable labyrinthe où s’affairent prêtres et fidèles dans une atmosphère de ferveur spirituelle et bonne enfant, nous découvririons la sublime salle au 1 000 colonnes🤩🤩 dont chacune est sculptée différemment, puis nous déambulerons jusqu’au bassin central du Lotus d’or. Retour à l’hôtel, dîner et nuit. 

Hôtels à Maduraï (ou équivalent) catégorie : « silver » Maduraï Residency, « gold » : Heritage Maduraï, Regency Maduraï 

Jour 9 : Maduraï – Chennaï (environ 1h00 d’avion)

Retour sur Chennaï par avion et fin des prestations.

Carte routière du Tamil Nadu

Prix de ce circuit : 1 250 € / personne

Dates, sous réserve de modification

(+ de dates : demandez un devis)

Le prix comprend :

Le prix ne comprend pas :

S'inscrire à ce circuit

Le circuit « Au cœur du Tamil Nadu » vous convient.

Vous souhaitez être recontacté par Yaatra pour finaliser le dossier et avoir un complément d’informations si besoin :

Demandez votre voyage sur mesure

Tous les circuits ou modules peuvent être modifiés en fonction de vos envies… Si vous souhaitez y apporter une touche plus personnelle, si vous êtes un groupe déjà constitué ou si vous avez envie de créer votre voyage à partir d’une page blanche :