Découverte du RAJASTHAN

& du TAJ MAHAL...

Pourquoi coupler le Taj Mahal et le Rajasthan dans un seul voyage ?

Parce que le Taj Mahal est situé à « l’entrée » de la région du Rajasthan et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter pour aller voir la 7ème merveille du monde ! Bien que ce monument soit déjà maintes fois vu en photos et dans les médias, vous constaterez lorsque vous serez à ses pieds, qu’il est toujours aussi saisissant de beauté !

Quant au Rajasthan ou le « pays des rois », des somptueux palais de Maharajas, des citadelles imprenables aux pierres dorées et du folklore Rajasthani haut en couleurs… cette région fait partie de celles préférées des Français en Inde. On le comprend aisément devant ces lieux chargés d’histoire que vous pourrez découvrir lors de nos visites. Vous découvrirez dans nos circuits que chaque site est totalement différent du précédant et je suis sûr qu’à la fin du voyage, vous ne saurez me dire lequel aura eu votre préférence ! On parie ?

Si vous souhaitez visiter le Taj Mahal une autre fois ou si vous n’avez pas assez de temps pour le faire, Yaatra vous propose des modules séparés..

Circuit proposé pour un voyage sur mesure

Qu’est-ce qu’un voyage « sur mesure » ? Nous nous occupons de réserver vos hébergements, votre voiture et chauffeur, nous vous préparons un roadbook qui détaille vos étapes et une personne francophone sera joignable en back office.

Partez serein, tout est organisé pour vous ! 

Ce qui vous plaira sur ce circuit :

"DECOUVERTE du RAJASTHAN" : 15 jours / 14 nuits

Inde Tombeau en grès rose et marbre blanc cachés derrière des arbres
Inde Mausolée en grès rouge à 4 minarets
Au loin, derrière un porche, un jardin avec le Taj Mahal
Une silhouette noire se détache devant le Taj Mahal, qui se felète dans l'eau
Rajasthan Citadelle ocre en heur d'une montagne
Inde clocher avec dômes et des pigeons
Inde Rajsthan ville de Pushkar qui se reflète dans un lac
Inde tourelle blanche dans le coucher de soleil, avec un homme assis sous le dôme
Rajasthan citadelle se reflétant dans un lac
Des ruines entourent un bassin en haut d'une colline
Vue d'avion d'une citadelle sur une colline
Lac d'Udaïpur avec hôtel blanc au milieu
Vue en hauteur sur un lac et des bâtiments blancs
Rajasthan palais d'Udaïpur au soleil couchant
Coupole vue d'en bas, ciselée en marbre blanc comme de la dentelle
Quartier de maisons bleues à Jodhpur
Vue en contre-bas des murs d'une citadelle dont les murs sont très hauts
Inde Rajasthan jeune femme en sari posant sous une porte sculptée
Vache entrant dans un magasin de sacs en tissus
Visage en gros plan d'un singe noir et gris
Vue d'avion sur une mer de montagnes enneigées

Jour 1 : Arrivée à New Delhi 

Accueil à l’aéroport et installation à l’hôtel. Nous préconisons une arrivée à l’aéroport entre 6 et 14 heures. Nous vous proposerons des activités et/ou visites en fonction de votre heure d’arrivée sur le territoire Indien et de votre fatigue du voyage en avion.

Hôtels à New Delhi  : Regent Grand, Ajanta hotel

Jour 2 : New Delhi 

Visite des sites les plus intéressants de la ville. Vous commencez par « Humayun’s Tomb ». Ce célèbre mausolée datant du 16ème siècle, est sublime et imposant dans son écrin de verdure. La légende dit qu’il aurait inspiré l’empereur Moghol Shah Jahan, pour l’édification du Taj Mahal et il est vrai que les deux bâtiments se ressemblent fortement… Le reste de la journée devrait vous permettre de visiter le site « Qutb Minar » et son célèbre minaret ou le musée sur la vie du Mahatma Gandhi. Vous finirez par le complexe religieux Sikh : Gurudwara Sis Ganj. Immense temple où vous déambulerez parmi les indiens pratiquant cette religion, avant de passer par le bâtiment des cuisines. Là, environ 30 000 personnes chaque jour (oui, vous avez bien lu !), viennent déjeuner gratuitement d’un plat de riz en sauce et d’un chapati. Chacun peut prêter main forte à la préparation des repas, ce qui permet de faire un don de soi ou d’argent. Les personnes peuvent aider à confectionner des chapatis ou tourner une gigantesque cuillère de bois, dans des marmites aussi grandes que votre cuisine ! Après ce premier aperçu de New Delhi, retour au même hôtel que la veille.

Jour 3 : New Delhi – Agra, ville du Taj Mahal (4h00 de route)

Après une bonne nuit, vous partez pour Agra, au sud de New Delhi. A l’arrivée, installation et déjeuner dans votre charmante guest-house aux milles couleurs… Partez ensuite visiter le magnifique site de Sikandra où vous croiserez singes, biches et paons en libertés. En fin de journée, dirigez-vous vers les jardins de Mehtab Bargh pour découvrir le Taj Mahal, lové dans une boucle de la rivière Yamuna. C’est de ce jardin que s’offre à vous l’une des plus belles vues du site pour faire de magnifiques photos ! Avec un peu de chance, un rayon du soleil couchant se déposera peut-être sur les dômes de marbre blanc… Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtels à Agra : Coral House Homestay

Jour 4 : Agra

Ce matin et avec Furkan, votre guide francophone pour la journée, vous allez visiter le Taj Mahal…  Après être passés sous la majestueuse port de grès rouge, le mausolée s’offrent à vous ! Photos souvenirs (oui, nous y étions !) et partez à la découverte… Vous devrez enfiler vos sur-chaussures (remises à l’entrée) pour monter sur la terrasse et ainsi ne pas salir le marbre blanc. Vous admirerez les  motifs floraux des murs sertis de pierres semi-précieuses : lapis-lazulis, marbre noir, onyx, agates, quartz. Au passage, découverte des deux bâtiments identiques de chaque côté du mausolée, l’un étant la mosquée du Tal Mahal et l’autre ne servant qu’à « équilibrer » la vue pour le plus bel effet… Déjeuner en ville, puis visite l’après-midi, visite du Fort rouge (The Red Fort) datant de 1565 et servant de résidence aux Empereurs Moghols. Enfilade de palais et de jardins entretenus au cordeau. C’est dans une partie de ce fort, que Shah Jahan (bâtisseur du Taj Mahal) fût emprisonné par son fils Aurangzeb. Durant ses 8 dernières années de vie, il chercha à apercevoir dans les brumes, le lointain tombeau de sa bien-aimée Mumtaz Mahal… En fin de journée, vous pourrez faire quelques achats de souvenirs à Agra. Dîner et nuit à l’hôtel. Pour informations, le programme des jours 3 et 4 pourra être réorganisé en fonction de l’ouverture du Taj Mahal qui est fermé le vendredi.

Hôtels à Agra : Coral House Homestay

Jour 5 : Agra – Fathepur Sikri – Jaïpur (5h00 de route au total)

Départ en matinée pour l’ancienne citée de Fathepur Sikri, éphémère capitale bâtie en 1572. L’ensemble hétéroclite des bâtiments de grès rouge sur fond de ciel turquoise est magnifique ! Il est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le site est à l’image de l’empereur Akbar, souverain moghol remarquable, à l’esprit curieux et universaliste, qui s’intéressait également aux autres religions, comme l’Hindouisme ou le Christianisme. Vous découvrirez la salle des audiences et ses colonnes sculptées, la cour du Pachhisi où l’empereur aimait à jouer aux échecs avec des pions vivants. Vous essaierez également d’apercevoir le zénana (harem) dans lequel vivaient 350 odalisques gardées par une garde de fidèles rajpoutes et d’eunuques. Vous terminez la visite par la mosquée et sa gigantesque « porte sublime » : la Buland Darwaza, qui célèbre la conquête de la région du Gujarat par l’empereur Akbar. Départ ensuite en direction de la ville de Jaïpur. Arrivée en soirée, installation et dîner à l’hôtel.

Hôtels à Jaïpur (ou choix équivalent) : Pearl Palace heritage, Dera Rawatsar

Jour 6 : Jaïpur

Vous faites connaissance avec Amit, votre guide francophone pour la journée. Vous prenez ensuite la direction de la sublime forteresse d’Ambert Fort, située à quelques kilomètres au nord de la ville pour une immersion et pas des moindres, dans le monde des maharajas et des anciens guerriers rajpoutes. La citadelle est un vrai labyrinthe de salles et de couloirs qui vous feront passer du haut des remparts avec une vue à 360°, aux espaces privés des maharajas où beauté, luxe, calme et volupté s’offrent au regard. Après déjeuner, vous enchaînez par la visite du « City Palace » le palais royal où loge encore la famille royale de Jaïpur. Découvrez les belles « portes aux paons » et parcourez les salles qui racontent la vie des derniers maharajas de Jaïpur : salle d’armes, de palanquins, de costumes et nombreux tableaux de famille. Finissez votre journée en arpentant les différents bazars aux 1 000 petits commerces, sans oublier de passer devant le célèbre « Palais de vents ». Dîner et nuit au même hôtel que la veille.

Jour 7 : Jaïpur – Pushkar (3h00 de route) 

Départ pour la religieuse Pushkar, petite ville sainte située au bord d’un lac sacré. Pushkar est aussi très connue en Inde pour une foire annuelle aux chameaux (devis particulier pour cette période). Aucun « monument exceptionnel » à visiter à Pushkar mais une « atmosphère » qui ne vous laissera pas indifférent et dont vous vous souviendrez longtemps… Entre « babas encore cool » et mysticisme, entre vaches gourmandes et familles de singes espiègles, vous déambulerez autour du lac pour une pause zen bienvenue. Après en avoir pris « plein les mirettes », vous partagerez un petit moment exceptionnel dans le soleil couchant au milieu des chants religieux, aux bords des ghâts sacrés. Achats cadeaux possibles à Pushkar. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtels à Pushkar (ou choix équivalent) : Inn Seven Heaven

Jour 8 : Pushkar – Bundi (3h00 de route)

Départ matinal pour rejoindre la magnifique citadelle de Bundi, l’une de nos préférées au Rajasthan et souvent oubliée dans les circuits touristiques classiques. Après avoir dégusté l’un des meilleurs thali d’Inde pour le déjeuner, partez à l’assaut du Garh Palace. Outre la beauté de cette vieille citadelle usée par le temps, les lieux renferment des trésors nationaux : de très anciennes peintures murales de toute beauté dans de magnifiques nuances de bleus. Un dernier coup d’œil du belvédère et vous redescendez vers le lac pour en faire le tour. Belles photos garanties de la citadelle qui se reflète dans l’eau du lac… Ce petit tour nous mènera dans les rues de Bundi, au milieu de la vie indienne et vous en profiterez pour aller jusqu’au « Ranji-ki-Baori« , ancien puits à escaliers datant du XVIIème siècle. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtels à Bundi (ou choix équivalent) : Hôtel Bundi Haveli

Jour 9 : Bundi – Chittorgarh (3h00 de route)

Vous quittez Bundi pour nous diriger vers Udaïpur la blanche… A mi-chemin, vous faites une halte sur le site de Chittorgarh, et ses imposantes murailles datant du XVème siècle perchées sur une falaise. Vous vous installez et déjeunez dans une belle haveli au sein d’une famille et c’est accompagnés d’un guide francophone que vous partez découvrir le site et son incroyable histoire. Dîner et nuit à la guest-house.

Nuitée à la Padmini Haveli

Jour 10 : Chittorgarh –  Udaïpur (2h15 de route)

Installation à votre hôtel dès votre arrivée à Udaïpur. A peine les valises posées, montez sur la terrasse de votre hôtel et découvrez la vue fantastique du lac qui s’offre à vous ! Partez ensuite découvrir les petites rues autour de l’hôtel. En soirée, vous assisterez à un spectacle de danses traditionnelles du Rajasthan au « Bagor Ki Haveli Museum ». Enfin, pour finir cette belle journée, dîner romantique à souhait sur la terrasse de votre hôtel, où les lumières de la ville et les chandelles de votre table, se reflèteront dans les eaux paisibles du lac Pichola…

Hôtels (ou équivalent) : Udaï Garh, Poonam Haveli

Jour 11 : Udaïpur

Vous serez accompagnés tout au long de cette journée par un guide local francophone qui vous fera découvrir les trésors d’Udaïpur. Vous visiterez le « City Palace« , immense et majestueux palais dans lequel vit encore la famille royale. Vos pas vous mèneront ensuite vers l’embarcadère pour prendre un bateau. Petite balade bien sympa sur le lac Pichola, autour du fameux hôtel « Lake Palace » cher à James Bond. Vous ferez halte sur l’île du Jag Mandir et reviendrez sur terre pour finir votre journée devant un magnifique coucher de soleil qui enflammera de rose les hauts murs du palais royal. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtels (ou équivalent) : Udaï Garh, Poonam Haveli

Jour 12 : Udaïpur – Ranakpur – Jodhpur (5h00 de route)

Ce matin vous partez vers Jodhpur en faisant escale dans l’un des temples les plus extraordinaires d’Inde : L’Adinath Temple de Ranakpur. Les adeptes de la religion Jaïn ont construit ce temple à partir de 1496 sur une cinquantaine d’années. Le temple de l’extérieur ne laisse pas un souvenir extraordinaire mais dès le seuil franchi, l’émotion vous saisie devant la beauté de l’architecture Imaginez un bâtiment que l’on pourrait comparer à une basilique, avec des dômes gigantesques et 1 444 colonnes de marbre blanc ciselé avec une délicatesse digne d’une dentellière… L’ensemble est d’une légèreté folle et le plus émouvant est de penser aux bâtisseurs à mains nues de ce gigantesque édifice… Beauté, silence, différentes nuances de blanc et bleu (au soleil le marbre devient bleu) et sérénité du lieu… qu’il sera difficile de quitter ! Après un déjeuner un peu tardif, vous reprendrez la route pour arriver en fin de journée à Jodhpur. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtels à Jodhpur (ou équivalent) Rani Mahal, Haveli Inn Pal

Jour 13 : Jodhpur

Avant que le soleil ne se fasse trop sentir, vous monterez à pied à la gigantesque forteresse de Jodhpur. Pour ce faire, vous emprunterez la longue rue partant à l’ouest qui vous fera traverser un quartier grouillant de vie, entre petites échoppes, barbiers et pâtissiers, pour plonger au cœur de la vie indienne. Puis vous découvrirez petit à petit la fameuse forteresse de Mehrangarh qui s’imposera à vous, immense et majestueux vaisseau de grès rouge. Visite des lieux pour vous plonger au temps du maharadja et de ses fidèles guerriers rajpoutes. Belles photos en perspectives car vous surplomberezs alors la ville bleue et la Clock Tower. Après déjeuner, balade dans le dédale du marché aux pieds de la Clock Tower, où vous goûterez également le meilleur lassi du monde ! Enfin, vous rejoindrez votre chauffeur pour aller visiter le site de Jaswant Thada et son joli petit temple de marbre blanc élevé en mémoire du Maharaja Jaswant Singh II. Cette belle promenade vous offrira cette fois-ci, un magnifique panorama sur la forteresse dans le soleil couchant. Possibilité de faire des achats à Jodhpur. Dîner et nuit au même hôtel que la veille.

Jour 14 : Jodhpur – New Delhi (1h30 de vol)

Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol domestique vers New Delhi. Suivant l’heure de départ, des activités pourront vous être proposées…

Hôtels à New Delhi (ou équivalent) : Regent Grand, Ajanta hotel

Jour 15 : New Delhi 

Journée de transfert à l’aéroport international pour votre vol de retour en France…

Prix de ce séjour : aux environs de 1 699 € / personne

Le prix comprend :

Le prix ne comprend pas :

Carte itinéraire circuit Rajasthan-Agra

Demandez votre voyage sur mesure

Cet itinéraire peut être modifié en fonction de vos envies… Si vous souhaitez y apporter une touche plus personnelle, si vous êtes un groupe déjà constitué ou si vous avez envie de créer votre voyage à partir d’une page blanche :