Circuit Découverte du RAJASTHAN

& du TAJ MAHAL

Pourquoi coupler le Taj Mahal et le Rajasthan dans un seul voyage ?

Parce que le Taj Mahal est situé à « l’entrée » de la région du Rajasthan et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter pour aller voir la 7ème merveille du monde ! Bien que ce monument soit déjà maintes fois vu en photos et dans les médias, vous constaterez lorsque vous serez à ses pieds, qu’il est toujours aussi saisissant de beauté !

Quant au Rajasthan ou le « pays des rois », des somptueux palais de Maharajas, des citadelles imprenables aux pierres dorées et du folklore Rajasthani haut en couleurs… cette région fait partie de celles préférées des Français en Inde. On le comprend aisément devant ces lieux chargés d’histoire que vous pourrez découvrir lors de nos visites. Vous découvrirez dans nos circuits que chaque site est totalement différent du précédant et je suis sûr qu’à la fin du voyage, vous ne saurez me dire lequel aura eu votre préférence ! On parie ?

Si vous souhaitez visiter le Taj Mahal une autre fois ou si vous n’avez pas assez de temps pour le faire, Yaatra vous propose des modules séparés..

Ce qui vous plaira sur ce circuit :

"DECOUVERTE du RAJASTHAN" : circuit accompagné de 16 jours / 15 nuits

L’ordre ou le choix des visites proposées sur cet itinéraire pourra être modifié à chaque instants, suite à des impondérables tels que : jours de fermeture, chaleur, fatigue, temps de transport. Nous mettrons bien entendu tout en œuvre pour réaliser ce programme…

Inde Mausolée en grès rose
Inde Mausolée en grès à 4 minarets
Taj Mahal et son bassin d'eau sur le devant
Inde Taj Mahal mausolée en marbre blanc
Rajasthan Citadelle ocre en heur d'une montagne
Palais sur un lac à la nuit tombée
Inde clocher avec dômes
Inde Rajsthan ville de Pushkar qui se reflète dans un lac
Inde tourelle blanche sir coucher de soleil avec un homme assis
Rajasthan citadelle se reflétant dans un lac
Chittogarh citadelle sur un bassin en haut d'une colline
Rajasthan vue d'avion d'une citadelle sur une colline
Rajasthan lac d'Udaïpur avec hôtel blanc au milieu
Udaïpur vue du haut du palais sur le lac
Rajasthan palais d'Udaïpur au soleil couchant
Rajasthan coupole ciselée en marbre blanc
Rajasthan quartier de maisons bleues à Jodhpur
Jodhpur Vue du bas de la citadelle
Jodhpur quartier aux pieds de la citadelle
Inde Rajasthan jeune femme en sari posant sous une porte sculptée
Vache entrant dans un magasin

Jour 1 : Arrivée à New Delhi 

Accueil à l’aéroport et installation à l’hôtel. Nous préconisons une arrivée à l’aéroport entre 6 et 14 heures. Nous vous proposerons des activités et/ou visites en fonction de votre heure d’arrivée sur le territoire Indien et de votre fatigue du voyage en avion.

Hôtels à New Delhi  : Regent Grand, Ajanta hotel

Jour 2 : New Delhi 

Visite de quelques monuments intéressants de la ville. Nous commencerons par le site d’Humayun’s Tomb. Ce célèbre mausolée datant du 16ème siècle, est sublime et imposant dans son écrin de verdure. La légende dit qu’il aurait inspiré l’empereur Moghol Shah Jahan pour l’édification du Taj Mahal et il est vrai que les deux bâtiments se ressemblent fortement… Le reste de la journée devrait nous permettre de visiter le site « Qutb Minar » et son célèbre minaret ou le musée sur la vie du Mahatma Gandhi. Nous finirons par le complexe religieux Sikh : Gurudwara Sis Ganj. Immense temple où nous déambulerons parmi les indiens pratiquant cette religion avant de passer par le bâtiment des cuisines. Là, environ 30 000 personnes chaque jour (oui, vous avez bien lu !), viennent déjeuner gratuitement d’un plat de riz en sauce et d’un chapati. Chacun peut prêter main forte à la préparation des repas (ce qui permet de faire un don de soi ou d’argent), pour confectionner des chapatis à la chaîne ou tourner une gigantesque cuillère de bois, dans des marmites aussi grandes que votre cuisine ! Après ce premier aperçu de New Delhi, retour à l’hôtel pour le dîner.

Hôtels à New Delhi  : Regent Grand, Ajanta hotel

Jour 3 : New Delhi – Agra, ville du Taj Mahal (4h00 de route)

Après une bonne nuit pour récupérer de votre vol et des premières visites de la veille, nous partons en matinée pour Agra, au sud de New Delhi. En arrivant à Agra, installation et déjeuner à l’hôtel. Nous partons ensuite visiter le magnifique site de Sikandra où nous croiserons singes, biches et paons en libertés. En fin de journée, nous nous dirigerons vers les jardins de Mehtab Bargh où nous apercevrons enfin le Taj Mahal, lové dans une boucle de la rivière Yamuna. De mon point de vue, c’est de ce jardin que s’offre à nous la plus belle vue du site et nous permet de faire les plus belles photos. Avec un peu de chance, un rayon du soleil couchant se déposera peut-être sur les dômes de marbre blanc… Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtels à Agra : Coral House Homestay

Jour 4 : Agra

Ce matin nous allons visiter le Taj Mahal…  Après être passés sous la majestueuse port de grès rouge, le mausolée s’offrent à nous ! Photos souvenirs (oui, nous y étions !) et nous commençons à nous approcher… Nous devrons enfiler nos sur-chaussures (remises à l’entrée) pour monter sur la terrasse et ainsi ne pas salir le marbre blanc. Nous admirerons les  motifs floraux des murs sertis de pierres semi-précieuses : lapis-lazulis, marbre noir, onyx, agates, quartz. Au passage, découverte des deux bâtiments identiques de chaque côté du mausolée, l’un étant la mosquée du Tal Mahal et l’autre ne servant qu’à « équilibrer » la vue pour le plus bel effet… Déjeuner en ville puis visite l’après-midi du Fort rouge (The Red Fort) datant de 1565 et servant de résidence aux Empereurs Moghols. Enfilade de palais et de jardins entretenus au cordeau. C’est dans une partie de ce fort, que Shah Jahan (bâtisseur du Taj Mahal) fût emprisonné par son fils Aurangzeb. Durant ses 8 dernières années de vie, il chercha à apercevoir dans les brumes, le lointain tombeau de sa bien-aimée Mumtaz Mahal… Nous pourrons faire quelques achats de cadeaux à Agra. Dîner et nuit à l’hôtel. Pour informations, le programme des jours 2 et 3 pourra être réorganisé en fonction de l’ouverture du Taj Mahal qui est fermé le vendredi.

Hôtels à Agra : Coral House Homestay

Jour 5 : Agra – Fathepur Sikri – Jaïpur (5h00 de route au total)

Départ en matinée pour l’ancienne citée de Fathepur Sikri, éphémère capitale bâtie en 1572. L’ensemble hétéroclite des bâtiments de grès rouge sur fond de ciel turquoise est magnifique et classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le site est à l’image de l’empereur Akbar, souverain moghol remarquable à l’esprit curieux et universaliste, qui s’intéressait également aux autres religions comme l’Hindouisme ou le Christianisme. Nous découvrirons la salle des audiences et ses colonnes sculptées, la cour du Pachhisi où l’empereur aimait à jouer aux échecs avec des pions vivants. Nous essaierons également d’apercevoir le zénana (harem) dans lequel vivaient 350 odalisques gardées par une garde de fidèles rajpoutes et d’eunuques. Nous terminerons la visite par la mosquée et sa gigantesque « porte sublime » : la Buland Darwaza qui célèbre la conquête de la région du Gujarat par l’empereur Akbar. Départ ensuite en direction de la ville de Jaïpur. Arrivée en soirée, installation et dîner à l’hôtel.

Hôtels à Jaïpur (ou choix équivalent) : Pearl Palace heritage, Dera Rawatsar

Jour 6 : Jaïpur

Nous commencerons les visites par la sublime forteresse d’Ambert Fort à quelques kilomètres au nord de la ville pour une immersion et pas des moindres, dans le monde des maharajas et des anciens guerriers rajpoutes. La citadelle est un vrai labyrinthe de salles et de couloirs qui nous feront passer du haut des remparts avec une vue sublime des environs, aux espaces privés des maharajas où beauté, luxe, calme et volupté s’offriront à notre regard. Après déjeuner, nous enchaînerons par la visite du « City Palace » le palais royal où loge encore la famille royale de Jaïpur. Nous découvrirons les belles « portes aux paons » et plusieurs salles qui nous raconteront la vie des derniers maharajas de Jaïpur : salle d’armes, de palanquins, de costumes et nombreux tableaux de famille. Nous finirons notre journée devant le célèbre « palais de vents ». Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Jaïpur – Pushkar (3h00 de route) 

Départ pour la religieuse Pushkar, petite ville sainte située au bord d’un lac sacré. Pushkar est aussi très connue en Inde pour une foire annuelle aux chameaux (devis particulier pour cette période). Aucun « monument exceptionnel » à visiter à Pushkar mais une « atmosphère » qui ne vous laissera pas indifférent(e) et dont vous vous souviendrez longtemps… Entre « babas encore cool » et mysticisme, entre vaches gourmandes et familles de singes espiègles, nous déambulerons autour du lac pour une pause zen bienvenue. Après en avoir pris « plein les mirettes », nous partagerons un petit moment exceptionnel dans le soleil couchant au milieu des chants religieux, aux bords des ghâts sacrés. Achats cadeaux possibles à Pushkar. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtels à Pushkar (ou choix équivalent) : Inn Seven Heaven

Jour 8 : Pushkar – Bundi (3h00 de route)

Départ matinal pour rejoindre la magnifique citadelle de Bundi, l’une de mes préférées au Rajasthan et souvent oubliée dans les circuits touristiques classiques. Après avoir dégusté l’un des meilleurs thali d’Inde pour le déjeuner, nous partons à l’assaut du Garh Palace. Outre la beauté de cette vieille citadelle usée par le temps, les lieux renferment des trésors nationaux : de très anciennes peintures murales de toute beauté dans de magnifiques nuances de bleus. Un dernier coup d’œil du belvédère et nous redescendrons vers le lac pour en faire le tour. Belles photos garanties de la citadelle se reflétant dans l’eau du lac. Ce petit tour nous mènera dans les rues de Bundi, au milieu de la vie indienne et nous en profiterons pour aller jusqu’au « Ranji-ki-Baori » ancien puits à escaliers datant du XVIIème siècle. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtels à Bundi (ou choix équivalent) : Hôtel Bundi Haveli

Jour 9 : Bundi – Chittorgarh (3h00 de route)

Nous quittons Bundi pour nous diriger vers Udaïpur la blanche… A mi-chemin, nous faisons une halte à la citadelle de Chittorgarh véritable merveille architecturale du XVème siècle perchée sur une falaise. Nous nous installons et déjeunons dans notre haveli et c’est accompagnés d’un guide francophone que nous partirons découvrir le site de Chittorgarh et de son incroyable histoire. Dîner et nuit à la guest-house.

Nuitée à la Padmini Haveli

Jour 10 : Chittorgarh –  Udaïpur (2h15 de route)

Installation à notre hôtel dès notre arrivée à Udaïpur.  Quelques instants de liberté pour déambuler dans les petites rues autour de l’hôtel. en soirée, nous assisterons au « Bagore Ki Haveli Museum », à un spectacle de danses du Rajasthan. Enfin, nous dînerons sur la terrasse de notre hôtel où s’offrira à nous une vue époustouflante sur le lac et les lumières de la ville...

Hôtels (ou équivalent) : Udaï Garh, Poonam Haveli

Jour 11 : Udaïpur

Nous serons accompagnés tout au long de cette journée par un guide local francophone qui nous fera découvrir les trésors d’Udaïpur. Nous visiterons le « City Palace« , immense et majestueux palais dans lequel vit encore la famille royale. Nos pas nous dirigeront ensuite vers l’embarcadère pour prendre un bateau. Petite balade bien sympa sur le lac Pichola autour du fameux hôtel Lake Palace cher à James Bond. Nous ferons halte sur l’île du Jag Mandir et reviendrons sur terre pour finir notre journée devant un magnifique coucher de soleil qui enflammera de rose les hauts murs du palais royal. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtels (ou équivalent) : Udaï Garh, Poonam Haveli

Jour 12 : Udaïpur – Ranakpur – Jodhpur (5h00 de route)

Ce matin nous partons vers Jodhpur en faisant escale dans l’un des temples les plus extraordinaires d’Inde : L’Adinath Temple de Ranakpur. Les adeptes de la religion Jaïn ont construit ce temple à partir de 1496 sur une cinquantaine d’années. Le temple de l’extérieur ne laisse pas un souvenir extraordinaire mais dès le seuil franchi, l’émotion vous saisie devant la beauté de l’architecture Imaginez un bâtiment que l’on pourrait comparer à une basilique, avec des dômes gigantesques et 1 444 colonnes de marbre blanc ciselé avec une délicatesse digne d’une dentellière… L’ensemble est d’une légèreté folle et le plus émouvant est de penser aux bâtisseurs à mains nues de ce gigantesque édifice… Beauté, silence, différentes nuances de blanc et bleu (au soleil le marbre devient bleu) et sérénité du lieu… qu’il est difficile de quitter les lieux ! Cependant, après un déjeuner un peu tardif, nous reprendrons la route pour arriver en fin de journée à Jodhpur. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtels à Jodhpur (ou équivalent) catégorie « silver » Rani Mahal, « gold » Haveli Inn Pal

Jour 13 : Jodhpur

Avant que le soleil ne se fasse trop sentir, nous monterons à pied à la gigantesque forteresse de Jodhpur. Pour ce faire, nous emprunterons la longue rue partant à l’ouest qui nous fera traverser un quartier grouillant de vie entre petites échoppes, barbiers et pâtissiers pour plonger au cœur de la vie indienne. Puis nous découvrirons petit à petit la fameuse forteresse de Mehrangarh qui s’imposera à nous, immense et majestueux vaisseau de grès rouge. Visite des lieux pour nous replonger au temps du maharadja et de ses fidèles guerriers rajpoutes. Belles photos en perspectives car nous surplomberons alors la ville bleue et la Clock Tower. Après déjeuner, balade dans le dédale du marché au pieds de la Clock Tower où nous goûterons également au meilleur lassi du monde ! Enfin, nous rejoindrons notre chauffeur pour aller visiter le site de Jaswant Thada et son joli petit temple de marbre blanc élevé en mémoire du Maharaja Jaswant Singh II. Cette belle promenade nous offrira cette fois-ci, un magnifique panorama sur la forteresse dans le soleil couchant. Possibilité de faire des achats à Jodhpur. Dîner et nuit à l’hôtel. 

Jour 14 : Jodhpur – New Delhi (1h30 de vol)

Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol domestique vers New Delhi.

Hôtels à New Delhi (ou équivalent) : Regent Grand, Ajanta hotel

Jour 15 : New Delhi 

Journée de transfert à l’aéroport international pour votre vol de retour en France…

Carte itinéraire circuit Rajasthan-Agra

Prix de ce circuit : 1 699 € / personne

Dates,

sous réserve de modification

(+ de dates : contactez-nous)

07/11/2022 au 21/11/2022

Départ confirmé !

Le prix comprend :

Le prix ne comprend pas :

S'inscrire à ce circuit

Le circuit « Grand tour du Rajasthan & Taj Mahal » vous convient.

Vous souhaitez être recontacté par Yaatra pour finaliser le dossier et avoir un complément d’informations :

Demandez votre voyage sur mesure

Tous les circuits ou modules peuvent être modifiés en fonction de vos envies… Si vous souhaitez y apporter une touche plus personnelle, si vous n’avez pas envie d’être accompagné(e) ou si vous avez envie de créer votre voyage à partir d’une page blanche :

Prix de ce circuit : 1 830 € / personne

Dates,

sous réserve de modification

(+ de dates : contactez-nous)

Le prix comprend :

Le prix ne comprend pas :

S'inscrire à ce circuit

Le circuit « Découverte du Rajasthan & Taj Mahal » vous convient.

Vous souhaitez être recontacté par Yaatra pour finaliser le dossier et avoir un complément d’informations :

Demandez votre voyage sur mesure

Tous les circuits ou modules peuvent être modifiés en fonction de vos envies… Si vous souhaitez y apporter une touche plus personnelle, si vous n’avez pas envie d’être accompagné(e) ou si vous avez envie de créer votre voyage à partir d’une page blanche :