"Découverte du LADAKH

& MINI-TREK (facultatif)

Partons au Ladakh pour des visites culturelles et/ou un "Baby-trek"

Que vous soyez marcheur ou non, venez avec nous découvrir le Ladakh !

Cette superbe région encore peu connue de l’Himalaya, est également appelée « le petit Tibet » car elle y ressemble fortement. Située tout au nord du continent Indien, entre le Tibet (Chine) et la région du Cachemire, elle a été rattachée à L’Inde au cours du 20ème siècle. C’est une région montagneuse dont la capitale est LEH, située à 3 500 mètres d’altitude. On va généralement au Ladakh pour faire de magnifiques treks (randonnées)… mais ce serait réducteur si vous n’y alliez que pour cela ! En effet, le Ladakh regroupe une multitude de monastères bouddhistes ancestraux que le Dalaï Lama visite régulièrement. C’est dire l’importance de la religion Bouddhiste au Ladakh et les trésors que vous pourrez y dénicher. Enfin, le Ladakh est aussi réputé pour l’hospitalité de ses habitants qui vous accueilleront toujours avec un immense sourire et un bol de thé chaud…

Yaatra vous propose dans ce circuit une découverte des richesses culturelles du Ladakh + un trek de 3 jours de niveau 2/3 (facultatif) 

Faites le tour de vos amis qui aimeraient partager vos émotions à travers ce beau voyage et partons l’été prochain. Je vous garantis de sublimes photos et surtout des souvenirs émouvants qui resteront à jamais inoubliables… Alors… Yadul ! (allons-y ! en Ladakhi)

Retrouvez ceux qui nous ont fait confiance !

Ce qui vous plaira sur ce circuit :

Pour les accompagnants qui ne marchent pas, possibilité de faire les étapes du trek en voiture…

"DECOUVERTE DU LADAKH & BABY TREK" : circuit accompagné de 14 jours / 13 nuits

Inde Tombeau en grès rose et marbre blanc cachés derrière des arbres
Ladakh vallée cultivée sur fond de montagnes
Ladakh drapeaux multicolores dans le vent devant de la terre sèche
Sur une colline arides, vieilles maisons blanches surmontées d'un monastère
Ladakh rue avec des drapeaux accrochés de part et d'autre des immeubles
Ladakh monastère de Tiksey au Ladakh
Ladakh statue du Bouddha Matreya au Ladakh
Monastère de Lamuyuru blanc construit sur des rochers
Grand-Mère assise par terre avec 1 téléphone portable et qui sourit
Ladakh petit village de montagnes et champs cultivée où des silhouettes courbées travaillent
Ladakh 5 personnes lèvent les bras devant un lac
Ladakh montagnes et nuages se reflétant dans le lac
Ladakh statue de bouddha au-dessus de vieilles maisons
2 hommes assis par terre. L'un des deux tient un moulin à prières
Des bâtiments blancs s'étagent sur une montagne comme accrochés à elle. Des arbres sont en bas de la photo
4 enfants alignés devant des livres de classe
Ladakh haute montagne enneigée
Rangées de petits dômes avec des drapeaux de prières bouddhistes sur fond de ciel bleu
Inde Ladakh drapeaux de prières sur fond de ciel bleu
Ladakh visage d'une vieille femme souriante avec collier et bonnet traditionnel
Ladakh lac bleu devant des montagnes
Ladakh enfants moines habillés en rouge qui s'en vont
3 garçonnets copains se tiennent par l'épaule pour la photo
Inde Ladakh 2 rivières se rejoignent au milieu des montagnes
Un enfant moine assis de dos en robe bordeau
Aile d'avion volant sur des nuages

JOUR 1 : New Delhi

En fonction de votre heure d’arrivée sur le territoire Indien, nous pourrons visiter le site d’Humayun’s Tomb. Ce célèbre mausolée datant du 16ème siècle est d’une sublime beauté dans son écrin de verdure. La légende dit qu’il aurait inspiré l’empereur Shah Jahan pour l’édification du Taj Mahal et il est vrai que les deux bâtiments se ressemblent fortement… Le second site, que nous aurons peut-être le temps de découvrir est le complexe religieux Sikh : Bangla Sahib Gurudwara. Immense temple où nous déambulerons parmi les Indiens pratiquant cette religion avant de passer par le bâtiment des cuisines. Là, environ 30 000 personnes chaque jour (oui, vous avez bien lu !), viennent déjeuner gratuitement d’un plat de riz en sauce et d’un chapati. Chacun peut prêter main forte à la préparation des repas (permet de faire un don de soi ou d’argent), pour confectionner les chapatis à la chaîne ou tourner une gigantesque cuillère de bois dans des marmites aussi grandes que votre cuisine. Dîner et nuit à l’hôtel. 

Hôtel à New Delhi (ou équivalent) : Ajanta

JOUR 2 : New Delhi – Leh (1h20 de vol)

Départ matinal pour l’aéroport, pour rejoindre la capitale du Ladakh : Leh. Les vols se font toujours le matin en raison de la météo qui peut vite changer. Installation à l’hôtel à Leh et rencontre avec Dorjee, notre guide Ladakhi qui nous fera découvrir son pays dans les prochains jours. Après-midi de repos obligatoire pour s’adapter en douceur à l’altitude et être ainsi en pleine forme pour notre trek au Ladakh. Nous sommes à 3 500 mètres et ne descendrons pas en dessous durant tout le circuit. Pour plus d’infos sur le « mal des montagnes » et autres particularités du Ladakh, je vous laisse lire mon article sur le sujet. En fin d’après-midi, nous irons visiter le centre-ville de Leh, en respirant le bon air des montagnes environnantes. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtel à Leh (ou équivalent) : Zambala Inn 

JOUR 3 : Visite des monastères de Shey, Chemrey et Hemis

Après notre premier petit-déjeuner Ladakhi avec de la confiture d’abricot « maison » (spécialité du Ladakh), nous démarrons notre journée par la visite du très ancien monastère de SHEY qui abrite un bouddha plaqué or… Au sommet de la butte, la vue des alentours est absolument sublime. Dorjee nous fera visiter les lieux en nous expliquant les rituels, peintures et objets attachés à la religion bouddhiste. Émotion garantie aux pieds des immenses bouddhas au regard bienveillant… Déjeuner aux pieds du monastère de Tiksay et installation à l’hôtel. L’après-midi, visite d’un célèbre monastère : HEMIS, lové au cœur de montagnes abruptes. Ce monastère, bâti au 17ème siècle est le plus grand et le plus riche du Ladakh. La légende raconte qu’il a échappé aux nombreuses razzias des Moghols grâce aux brumes qui auraient dissimulé ses gorges étroites… Au retour, nous nous arrêtons au monastère de STAKNA que nous apercevons au loin. Souvent mis de côté dans les circuits touristiques et malgré son austérité extérieure, il serait dommage de le louper : Stakna est une explosion de couleurs et de magnifiques peintures dès l’entrée du monastère… Diner et nuit à Tiksay.

Hébergement à Tiksay : Chamba Hotel

JOUR 4 : Visite du monastère de Tiksay et chants des moines

TIKSAY (ou Tiksey ou encore Tiksé), bâti en 1430 est certainement celui qui ressemble le plus au Potala de Lhassa au Tibet. Séquence émotion ce matin, puisque nous assisterons aux chants matinaux des moines dans le Dokhang, la salle de prières du monastère. Nul doute que leurs chants mélodieux et synchronisés vous feront vibrer et que vous en garderez un souvenir inoubliable… Nous visiterons ensuite la salle du Bouddha Maitreya (ou bouddha du futur), immense statue de 15 mètres de hauteur commémorant une visite du 14ème Dalaï Lama. Nous finirons notre découverte par le toit du monastère où une vue incroyable à 360° s’offrira au regard sur la vallée de l’Indus. Retour sur Leh où nous achèterons les dernières provisions pour notre trek…

Hôtel à Leh (ou équivalent) : Zambala Inn

JOUR 5 : Likir – Village de Yangthang (4h00 de marche, pause pique-nique à mi-chemin) 

Aujourd’hui, nous démarrons notre mini-trek. En matinée, nous partons pour le village de Yangthang via Likir et commençons à découvrir la région de Sham. De jolis petits chortens alignés nous indiquent le début du chemin. Nous commençons par une montée régulière, mais en douceur en essayant de trouver notre souffle. Vers midi, nous nous arrêtons pour pique-niquer au bord d’un ruisseau, au village de Sumdo. Après cette pause bienvenue, nous repartons pour une bonne heure de grimpette au milieu d’un vallon. Nous passons alors notre premier col et nous crions bien fort : « Kiki so-so largyalo ! » 3 fois pour remercier les Dieux de nous avoir permis de monter jusque-là ! En milieu d’après-midi, nous arrivons au petit village de Yangthang, véritable merveille dans son oasis de verdure… Ce petit bourg est d’une beauté époustouflante, cerné de champs d’orge vert et de montagnes immenses et enneigées pour les plus lointaines… Nous sommes vraiment au cœur du Ladakh, au milieu de l’immensité du paysage… Nous ferons connaissance avec la famille qui nous accueille pour la nuit et après un bon thé et quelques gâteaux, nous irons explorer le vieux village. Nous croiserons peut-être quelques villageois et pourront échanger à loisirs avec eux… Dîner à la mode « Ladakie » et nuit sur place.

Dîner et nuit chez l’habitant par chambre de 2 ou 3 personnes. Douches chaudes. Notre chauffeur nous suit à chaque étape et transportera nos gros sacs. Possibilité également de prendre la voiture pour aller à la prochaine étape au lieu de marcher…

JOUR 6 : Yangthang, Hemis Shukpachan (3h00 de marche, pique-nique à l’arrivée)

Petit déjeuner Ladakhi roboratif avec des naans farcis de beurre et confiture d’abricots (le tout fait maison) ou bien encore de beurre de cacahuètes. Prochaine étape du trek : le village d’Hemis Shukpachan qui veut dire le village des genévriers. Ce village est très connu de tous les monastères environnants puisque le genévrier est utilisé dans les rites bouddhistes. Hemis Shukpachan est un bourg plus important que celui de la veille. Le chemin tracé nous fait passer par 2 cols absolument sublimes qui donnent envie de nous envoler encore plus haut…  Arrivés dans notre nouvelle famille, nous déjeunons dans le jardin d’un pique-nique tiré du sac. Après un léger repos, nous irons nous promener dans le village à la découverte de ses vieux trésors. En fin d’après-midi, tous en cuisine pour la préparation des fameux « momos », délicieux raviolis vapeur que nous apprendrons à confectionner avec nos hôtes, dans une atmosphère bonne enfant

Dîner et nuit chez l’habitant. Une chambre de 4 lits et d’autres chambres de 2 lits. Douches chaudes. Possibilité de laver quelques vêtements. Notre chauffeur nous suit à chaque étape et transportera nos gros sacs. Possibilité également de prendre la voiture pour aller à la prochaine étape au lieu de marcher…

JOUR 7 : Hemis Shukpachan – Timosgang (3 à 4h00 de marche, pause pique-nique à mi-chemin) 

Dès le petit-déjeuner engloutit, nous quittons Sonam et son gentil mari et entamons une nouvelle montée par un faut plat qui nous amène aisément au premier petit col de la journée. Vue magnifique sur le village en contrebas. La seule grosse difficulté de la journée est alors devant nous : une montée d’environ 1 heure dans des paysages à couper le souffle au milieu de montagnes multicolores, qui nous feront oublier tous nos efforts une fois arrivé(e) au col ! Nous pique-niquerons en cours de route lors de la descente finale et arriverons au village de Timosgang pour un repos bien mérité. Installation dans une guest-house tenue par une famille Ladakhie… Balade libre dans le village ou repos dans le jardin. 

Dîner et nuit chez l’habitant, douches chaudes. Possibilité de laver quelques vêtements. Notre chauffeur nous suit à chaque étape et transportera nos gros sacs. Possibilité également de prendre la voiture pour aller à la prochaine étape au lieu de marcher…

JOUR 8 : Lamayuru – Alchi – Leh

Départ pour LAMAYURU et visite du très beau et très ancien monastère de Tharpaling, perché sur son éperon rochaux. Nous apercevrons aussi les petites maisons des moines dont certains feront une retraite de 3 ans, 3 mois et 3 jours, au moins une fois dans leur vie monacale ! Après le déjeuner, direction le monastère d’ALCHI : le plus ancien du Ladakh. C’est le seul monastère à ne pas être perché sur un promontoire, mais situé au cœur d’un village entouré de verdure. Le monastère se compose de 4 temples à l’architecture évoquant des mandalas, décorés de fresques anciennes de facture Cachemirie. Alchi est vraiment « un vieux monsieur ». Il faut se hâter de le visiter : la fragilité de ses trésors et les difficultés de sa restauration, en fait un édifice « en sursis »… Nous reprenons la route pour notre dernière étape avant Leh : le monastère de BASGO... Au milieu d’un chaos de roches lunaires, le vieux monastère se dresse fièrement sur son piton et reste impressionnant. Sa masse et ses couleurs ocres se confondent avec le paysage alentour pour le plus bel et surprenant effet ! Nous en profiterons pour aller saluer les 2 statues exceptionnelles des lieux, un Bouddha en cuivre doré et l’autre en terre cuite peinte en rouge et or, d’une hauteur de 15 mètres… Retour sur Leh, dîner et nuit.

Hôtel à Leh (ou équivalent) : Zambala Inn 

JOUR 9 : Leh – Lac de Pangong (5h00 de route)

Nous partons de bonne heure pour notre escapade au « Pangong lake » situé à 4 200 mètres d’altitude. Pour cela, nous passons l’un des cols routiers les plus hauts du Ladakh : le « Chang-La » situé à 5 300 mètres ! Après 2 heures de pistes et de virages, nous continuons la route dans un paysage à couper le souffle. Nous croiserons des yaks, des marmottes, des chèvres pashminas et des ânes sauvages… Enfin, nous arrivons au magnifique « Pangong lake » qui délimite la frontière entre la Chine et l’Inde. Un dégradé de bleus nous accueille et l’air vif nous revigore après nos heures de route vite oubliées… Quelques photos plus tard, nous atteignons notre campement de petits chalets pour un repos bien mérité. Dîner et nuit sur place et balade sous la voûte étoilée qui est somptueuse à cette altitude ! Nuit en chalets.

JOUR 10 : Lac de Pangong – Shachukul (1h30 de route)

Départ après le breakfast pour le petit village de Shachukul où nous attendent les enfants du village. Au passage, nous visitons le mystérieux monastère de Skoba, célèbre dans tout le Ladakh. Puis, déjeuner chez l’habitant et visite des écoles du village et de la lamaserie pour y rencontrer les moinillons. Nous en profiterons pour distribuer le matériel et les fournitures que nous aurons acheté auparavant à Leh.

Depuis plusieurs années maintenant, nous essayons à chaque voyage d’apporter un peu plus de confort aux habitants du village et surtout aux enfants. Fournitures scolaires, vêtements… il y a beaucoup à faire ! Consultez notre page « Les enfants de Shachukul » pour plus d’informations sur le sujet et pourquoi ne pas participer à notre cagnotte ? 🙏

Nuit chez l’habitant en chambres de 2 à 4 personnes.

JOUR 11 : Shachukul – Leh (5h00 de route)

Départ à l’aube pour un retour à Leh, par la même route qu’à l’aller, ses paysages sublimes… et aussi par les mêmes virages (qui paraissent quand même moins difficiles au retour) ! Pour nous récompenser : énorme « brunch » à l’arrivée dans la vallée de l’Indus avant de rentrer sur Leh. Après-midi de repos à Leh.

Hôtel à Leh (ou équivalent) : Zambala Inn

JOUR 12 :  Leh 

Journée libre à Leh. Pour les plus courageux, dernière petite marche jusqu’au célèbre gompa qui surplombe la ville de Leh pour une vue extraordinaire à 360 ° ! A la fin de cette balade, nous visiterons le charmant petit musée de Leh. Après-midi consacré au shopping pour faire nos achats souvenirs, d’huile d’abricots, de délicieux fruits secs à ramener ou encore de tee-shirts brodés… Pour le dîner, nous irons déguster les meilleurs momos du Ladakh au célèbre « Tibétan Kitchen » en nous remémorant les meilleurs moments de ce voyages extraordinaire !

Hôtel à Leh (ou équivalent) : Zambala Inn 

JOUR 13 : Leh – New Delhi (1h20 de vol) 

Nous faisons nos adieux à Dorjee notre guide et à notre gentil chauffeur, et reprenons notre avion pour New Delhi. L’après-midi est consacré à une visite de l’un des sites à voir sur Delhi… Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtel à New Delhi (ou équivalent) : Ajanta

JOUR 14 : New Delhi – France

Journée de transfert à l’aéroport pour votre vol de retour en France.

Prix de ce circuit : aux alentours de 1 700 € / personne

Dates, sous réserve de modification :

(+ de dates : contactez-nous)

Le prix comprend :

Le prix ne comprend pas :

Conditions particulières pour un voyage au Ladakh...

Avant de choisir de faire un voyage et/ou un trek au Ladakh, vous devez consulter votre médecin et/ou cardiologue pour savoir si votre état de santé est compatible avec un séjour en haute altitude durant 15 jours.

Le Ladakh est une région d’altitude. La capitale, LEH est située à 3 500 mètres. La plus grande partie de ce circuit oscille entre 3 500 et 3 800 mètres. Lorsque nous irons au Lac Pangong, nous passerons le col du Chang La à 5 350 mètres et nous serons ensuite pour 2 demi-journées et 1 nuit à 4 200 mètres où vous n’aurez aucun effort à faire. 

Pour le « baby-trek » (ou mini-trek) qui est de niveau 2/3, il vaut mieux avoir un entraînement sportif régulier auparavant. Le plus important est de travailler votre « cardio » car c’est avec cela que vous aurez le plus de difficultés… mais rappelez-vous, une fois arrivé(e) au col, tous les efforts seront oubliés devant tant de beauté ! 😁🤩

La 1ère journée au Ladakh se passe en repos complet pour s’acclimater à l’altitude. Ce n’est qu’en soirée que nous allons nous promener doucement au centre-ville de Leh. Les 2 jours suivants permettent également de s’adapter sans poser de problèmes. Vers la fin du séjour, pour le passage du col Chang La à 5 300 m, nous n’y restons qu’une quinzaine de minutes avant de redescendre. Il se peut que vous ayez mal à la tête, mais cela passe lors de la descente de l’autre côté du col. Vous pouvez aussi souffrir de nausée après les nombreux virages de la montée (pensez à emmener du « Vogalib » si vous êtes sensible au mal des transports)… Sinon, le reste du temps à 4 200 mètres, vous ne devriez rencontrer aucun problème car nous ne serons qu’au repos, à nous extasier devant un magnifique lac d’altitude…😁🤩

Quoi qu’il en soit, les Ladakhis sont habitués à ce genre de désagrément et savent comment faire. Une bouteille d’oxygène est toujours à portée de mains pour les cas les plus graves (heureusement très rares) et chacun a sur soi du paracétamol. Pour vous rassurer, vous pouvez également emmener du Diamox sur prescription médicale.

Pour répondre à toutes vos questions sur ce trek au Ladakh (ou sur d’autres sujets 😁), contactez-moi…

Pour avoir + d’infos sur les particularités d’un séjour au Ladakh, je vous laisse lire mon article sur le sujet… 

En raison de sa situation géographique et de la météo particulière du Ladakh, certaines activités ou destinations peuvent être modifiées à la dernière minute sans qu’un quelconque remboursement de la part de Yaatra ou du guide soit possible. Dans tous les cas, nous nous conformerons à la décision du guide.

S'inscrire à ce circuit

Le circuit « Mini-trek & découverte du Ladakh » vous convient.

Vous souhaitez être recontacté par Yaatra pour finaliser le dossier et avoir un complément d’informations :

Demandez votre voyage sur mesure

Tous les circuits ou modules peuvent être modifiés en fonction de vos envies… Si vous souhaitez y apporter une touche plus personnelle, si vous êtes un groupe déjà constitué, si vous n’avez pas envie d’être accompagné(e) ou si vous avez envie de créer votre voyage à partir d’une page blanche :