"New Delhi & le TAJ MAHAL"

Yaatra propose 2 modules au choix ou à réunir : New Delhi et le Taj Mahal...

Les + de Yaatra :

MODULE 1 : Visiter New Delhi, une "vraiment bonne idée" !

Bien souvent lors d’un voyage en Inde, on « zappe » la visite de New Delhi et c’est bien dommage, car cette ville recèle plein de trésors architecturaux, religieux ou tout simplement incroyables…! Alors, c’est vrai que la ville de New Delhi est bien polluée, mais les visites peuvent se faire sur 2 ou 3 jours (donc peu de temps pour s’encrasser les poumons), c’est vrai aussi qu’il fait très chaud d’avril à septembre, mais voitures et hôtels sont climatisés ! Enfin, c’est vrai qu’il y a une circulation d’enfer, mais vous pouvez visiter tous les sites accompagnés d’un gentil chauffeur, pour ne pas avoir à conduire et vous perdre dans les nombreuses rocades…

Franchement, j’ai longtemps remis à plus tard le moment de visiter cette ville qui me paraissait tentaculaire, mais depuis je ne regrette rien et le conseille même à tous les voyageurs qui font escale à Delhi… Alors…« Chalo » (allons-y ! en Hindi) 

Ce que vous pouvez visiter à Delhi :

Inde Tombeau en grès rose et marbre blanc cachés derrière des arbres
Un mausolée avec des arcades est derrière un muret, le tout dans un jardin
Inde New Delhi bâtiment blanc d'un temple aux coupoles dorées
Dômes d'une mosquée entourés de 2 grands minarets avec des silhouettes devant
Derrière un porche, on voit un minaret avec des bâtiments autour
Un bâtiment à arcade et dôme blanc est au fond de la photo avec sur le côté une rangée de cocotiers
Bâtiment avec un dôme en forme de fleur de lotus, au centre d'un jardin

HUMAYUN’S TOMB : tombeau d’Humayun, 2ème empereur Moghol, érigé par sa veuve en 1565, il est le premier exemple de l’architecture moghole et aurait inspiré les architectes du Taj Mahal… Au centre d’un jardin calme, immense et propre, l’édifice de grès rouge, de marbre blanc et noir est de toute beauté…

SWAMINARAYAN  AKSHARDHAM TEMPLE : (une horreur à écrire)… mais un temple absolument incroyable dans la démesure telle que l’Inde en est capable ! Construit en 5 ans par 7 000 ouvriers et inauguré en 2005, ce temple est aussi incroyable à l’extérieur avec sa splendide terrasse aux 148 éléphants et son auvent sertis de pierres précieuses, qu’à l’intérieur et ses 9 salles de marbre ciselé de statues, le tout d’une incroyable finesse ! Il a été érigé en l’honneur du guru Bhagwan Swaminarayan, de la région du Gujurat qui est reconnu par ses adeptes comme l’incarnation du dieu suprême (rien que ça !)…

LODI GARDENS : immense parc parsemé d’anciens tombeaux édifiés entre 1444 et 1517, avant la dynastie moghole. L’ensemble est empreint de zénitude, bien loin du brouhaha de la ville. De nombreux habitants viennent s’y ressourcer autour d’une séance de yoga ou d’un pique-nique.

BANGLA SAHIB GURUDWARA : L’un des plus grand temples de la religion Sikh à Delhi. Après avoir mis un petit fichu orange sur ses cheveux et enlevé ses chaussures, on déambule au milieu des pèlerins. On finit la visite par les immenses cuisines qui peuvent servir jusqu’à 30 000 repas par jour… aide bienvenue pour la fabrication des chapatis si vous le souhaitez !

JAMA MASJID : Magnifique mosquée de grès rouge. Érigée entre 1644 et 1656 par l’empereur Shah Jahan (celui qui a fait construire le Taj Mahal). C’est la plus grande d’Inde et elle peut accueillir 25 000 fidèles ! Moyennant quelques roupies (de sansonnet) on peut monter dans le minaret sud d’où la vue sur Delhi est somptueuse…

QUTB MINAR : L’un des plus vieux minarets du monde encore debout, au milieu d’un parc et quelques bâtiments en ruines… Haut de 72 m, il fût érigé en 1 199 par un ancien esclave promu Chef des armées musulmanes…

RED FORT : Dissimulée derrière de hauts remparts, une énorme forteresse de grès rouge avec jardins suspendus. Le site abritait la demeure royale de l’empereur Shah Jahan (encore lui) et de sa cour fastueuse. Occupé ensuite par les Anglais qui ont dû faire face à la célèbre révolte des cipayes démarrée aux portes du fort…

SAFDARJUNG TOMB : Encore un magnifique tombeau et ses bassins qui ont pu inspirer les bâtisseurs du Taj Mahal. Cette fois-ci, c’est le tombeau du Nabab de l’immense région d’Oudh qui incluait tout le nord de l’Inde, du Bengale aux contreforts de l’Himalaya en passant par Delhi…

GANDHI SMRITI MUSEUM : non, Le Mahatma Gandhi n’a pas été assassiné dans la rue, mais dans le jardin de cette belle demeure coloniale… On suit ses derniers pas (émouvant) et on visite le petit musée représentant les différentes étapes de sa vie à l’aide de petits personnages qui vous rappelleront nos santons de Provence…

LE LOTUS TEMPLE : Au centre d’un immense parc, une construction moderne en forme de fleur de lotus. Le bâtiment renferme une salle de prière sans aucune décoration (simples bancs et béton aux murs) puisque toutes les religions peuvent y prier en même temps. Organisation un brin « militaire » pour accéder à la salle de prière… pour les plus fervents d’entre vous…!

… et enfin, 2 quartiers pour déambuler, d’un « style » complètement opposé : Connaught Place et Chandni Chowk… Le 1er, construit par les Anglais, est une enfilade de bâtiments blancs à colonnes. L’ensemble est circulaire autour d’une immense place. Sous les colonnes s’agglutinent tous les magasins de marques internationales telles que Nike, Adidas, et autres… Bata (marque française très implantée en Inde !) et petits vendeurs « à la sauvette ». Vous pouvez toujours aller voir combien coûte un jeans Levis en Inde, mais vous pouvez aussi vous y promener au milieu des badauds pour respirer l’air du temps… Le second quartier que je garde en dernier tant il est « spécial », est Chandni Chowk. C’est le plus ancien quartier de Delhi. Vous êtes au cœur d’un quartier, bondé, poussiéreux et bouillonnant, dans un immense bazar d’un autre temps, au milieu des câbles électriques qui pendent, des rickshaws et des vaches débonnaires… Assurément, l’Inde, « la vraie », à l’ancienne… mais c’est un quartier réservé aux aficionados, ou à visiter en fin de séjour, car certains peuvent avoir du mal à s’en remettre !

Prix à partir de 100 € / personne

MODULE 2 : Visiter le Taj Mahal et les sites alentour, une "excellente idée" !

Au loin, derrière un porche, un jardin avec le Taj Mahal
Potagers et au loin le Taj Mahal dans la brume
Bâtiment au 4 minarets derrière rideau de cocotiers
Gigantesque porte en grès rouge clôturant une immense place avec des silhouettes

Si vous êtes en escale de 2 ou 3 jours à New Delhi ou si vous entamez un périple au Rajasthan, il serait dommage, voire impardonnable, de ne pas aller visiter l’une des 7 merveilles du monde : le Taj Mahal ! On a eu beau le voir et revoir en photo, il est encore plus grandiose et majestueux en vrai ! Après être passés sous la majestueuse porte de grès rouge, le mausolée s’offre à vous ! Photos souvenirs (oui, j’y étais !) et vous commencez à vous approcher au milieu des touristes indiens aussi impressionnés que vous… Vous devez enfiler vos sur-chaussures (remises à l’entrée) pour monter sur la terrasse et ainsi ne pas salir le marbre blanc. Vous y admirerez les motifs floraux des murs sertis de pierres semi-précieuses : lapis-lazulis, marbre noir, onyx, agates, quartz et les deux bâtiments identiques de chaque côté : l’un étant la mosquée du Tal Mahal et l’autre ne servant qu’à « équilibrer » la vue pour le plus bel effet… Attention : le Taj Mahal est fermé le vendredi.

Agra et sa région ressemble à notre vallée de la Loire et ses nombreux châteaux, avec pas moins de 6 sites remarquables à ne pas manquer, dans un rayon de 50 kilomètres…

Tout d’abord, en face du Taj Mahal de l’autre côté de la rivière Yamuna, vous irez aux jardins de Mehtab Bargh pour faire les plus belles photos du Taj Mahal loin de la foule (essayez d’y aller au coucher du soleil). Bizarrement, ce « spot photos » est très peu fréquenté et c’est à mon avis de cet endroit que l’on a la plus belle vue du monument… Vous irez ensuite au Fort rouge (The Red Fort) datant de 1565 qui servait de résidence aux empereurs Moghols à deux pas du Taj (mais impossible d’y aller à pied). Enfilade de palais et de jardins entretenus au cordeau, c’est dans une partie de ce fort que Shah Jahan (bâtisseur du Taj Mahal) fût emprisonné par son fils. Durant ses 8 dernières années de vie, il essaya d’apercevoir, dans les brumes, le lointain tombeau de sa bien-aimée, Mumtaz  Mahal… Il sera temps ensuite d’aller visiter le magnifique site de Sikandra où vous croiserez singes, biches et paons en liberté autour du mausolée du Père de Shah Jahan : le grand Akbar. Encore une architecture moghole de toute beauté entre arabesques et fleurs serties sur d’immenses piliers de grès rouge. Le site est très reposant, loin de la circulation dantesque de la ville.

Enfin, à une petite heure de route au sud d’Agra : le site de Fathepur Sikri, éphémère capitale bâtie en 1572. L’ensemble hétéroclite des bâtiments de grès rouge sang sur fond de ciel turquoise est magnifique et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le site est à l’image de l’empereur Akbar, souverain moghol remarquable à l’esprit curieux et universaliste, qui s’intéressait également aux autres religions comme l’Hindouisme ou le Christianisme. Vous découvrirez la salle des audiences et ses colonnes sculptées, la cour du Pachisi où l’empereur aimait à jouer aux échecs avec des pions remplacés par des hommes. Vous essaierez aussi d’apercevoir le sérail (harem) dans lequel vivaient 350 odalisques gardées par une garde de fidèles Rajpoutes et d’eunuques. Vous terminerez la visite un peu plus loin par la mosquée et sa gigantesque « porte sublime » : la Buland Darwaza qui célèbre la conquête de la région du Gujarat par l’empereur Akbar… et qui est vraiment très, très impressionnante !

Prix à partir de 250 € / personne

Intéressé(e) par un module ?

Contactez-nous pour savoir comment en profiter ou comment le rattacher à votre circuit :