"Découverte du Ladakh"

Circuit sans randonnée

Envie d'un séjour inoubliable au Ladakh ?

Julley ! (bonjour, merci, au revoir en Ladakhi)… mais au fait, le Ladakh, c’est où ?… Cette région de l’Himalaya est également appelée « le petit Tibet » car elle y ressemble fortement. Située tout au nord du continent indien entre le Tibet (Chine) et la région du Cachemire, elle a été rattachée à L’Inde au cours du 20ème siècle. C’est une région montagneuse dont la capitale est LEH, située à 3 500 mètres d’altitude. On va généralement au Ladakh pour faire de magnifiques treks (randonnées). Le Ladakh accueille également une multitude de monastères bouddhistes ancestraux dans lesquels le Dalaï Lama se rend régulièrement. C’est dire l’importance de la religion Bouddhiste et les trésors que vous pourrez y dénicher. Enfin, le Ladakh est aussi réputé pour l’hospitalité de ses habitants qui vous accueilleront toujours avec un immense sourire et un bol de thé chaud… Yaatra peut aussi vous proposer des modules de méditation et/ou yoga au cours de ce voyage, merci de nous en faire part au travers d’une demande de devis

Alors, n’hésitez plus : faites le tour de vos amis qui aimeraient sûrement venir avec vous pour une belle escapade et… Yadul ! (allons-y ! en Ladakhi)

Ce qui vous plaira sur ce circuit :

"DECOUVERTE DU LADAKH" : circuit accompagné de 15 jours / 14 nuits (séjour sans randonnée pédestre)

A New Delhi attroupement de triporteurs verts et jaunes
Inde Mausolée en grès rose
Ladakh vallée cultivée sur fond de montagnes
Ladakh drapeaux multicolores dans le vent
Ladakh Sur une colline vieilles maisons blanches et monastère au sommet
Ladakh rue avec des drapeaux dans le ciel
Ladakh monastère de Tiksey au Ladakh
Ladakh statue du Bouddha Matreya au Ladakh
Ladakh Monastère de Lamuyuru blanc sur des rochers
Ladakh Grand-Mère assise par terre avec 1 téléphone portable
Ladakh petit village de montagnes et champs cultivée devant
Ladakh 5 personnes lèvent les bras devant un lac
Ladakh montagnes se reflétant dans le lac
Ladakh statue de bouddha au-dessus de vieilles maisons
Ladakh 2 hommes assis par terre. Un tient un moulin à prières
Ladakh kiosque sur fond de montagnes
Ladakh 4 enfants en classe
Ladakh haute montagne enneigée
Ladakh 2 enfants moines en robe rouge
Ladakh visage d'une vieille femme souriante avec collier et bonnet traditionnel
Ladakh drapeaux de prières sur ciel turquoise
Inde Taj Mahal mausolée en marbre blanc
Inde potagers et au loin le Taj Mahal dans la brume
Inde bastion en pierres rouge
Inde New Delhi dome d'un temple avec bassin d'eau devant

JOUR 1 : New Delhi

En fonction de votre heure d’arrivée sur le territoire Indien, nous pourrons visiter le site d’Humayun’s Tomb. Ce célèbre mausolée datant du 16ème siècle est d’une sublime beauté dans son écrin de verdure. La légende dit, qu’il aurait inspiré l’empereur  Shah Jahan pour l’édification du Taj Mahal et il est vrai que les deux bâtiments se ressemblent fortement… Le second site que nous aurons peut-être le temps de découvrir est le complexe religieux Sikh : Bangla Sahib Gurudwara Immense temple où nous déambulerons parmi les indiens pratiquant cette religion. Nous terminerons la visite par le bâtiment des cuisines. Là, environ 30 000 personnes chaque jour (oui vous avez bien lu !), viennent déjeuner gratuitement d’un plat de riz en sauce et d’un chapati. Chacun peut prêter main forte à la préparation des repas (permet de faire un don de soi ou d’argent), pour confectionner les chapatis à la chaîne ou tourner une gigantesque cuillère de bois dans des marmite aussi grandes que votre cuisine. Dîner et nuit à l’hôtel. 

Hôtels à New Delhi (ou équivalent) Jyoti Mahal

JOUR 2 : New Delhi – Leh (1h20 de vol)

Départ matinal pour l’aéroport, pour rejoindre la capitale du Ladakh : Leh. Les vols se font toujours le matin en raison de la météo qui peut vite changer. Installation à l’hôtel à Leh et rencontre avec Dorjee, notre guide Ladakhi qui nous fera découvrir son pays dans les prochains jours. Après-midi de repos obligatoire pour s’adapter en douceur à l’altitude. Nous sommes à 3 500 mètres et ne descendrons pas en dessous durant le circuit. Pour plus d’infos sur le « mal des montagnes » et autres particularités du Ladakh, je vous laisse lire mon article sur le sujet. En fin d’après-midi, nous irons visiter le centre-ville de Leh, en respirant le bon air des montagnes environnantes. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtels à Leh (ou équivalent) Zostel Leh ou Mentokling GH

JOUR 3 : Visite des monastères de Shey, Chemrey et Hemis

Après notre premier petit-déjeuner Ladakhi avec de la confiture d’abricot « maison » (spécialité du Ladakh), nous démarrons notre journée par la visite du très ancien monastère de SHEY qui abrite un bouddha plaqué or… Au sommet de la butte, la vue alentour est absolument sublime Nous continuons par la visite de l’un des plus beaux monastères du Ladakh : CHEMREY. Situé au cœur d’un décor minéral à couper le souffle, il est bordé de champs d’orge et de colza aux couleurs lumineuses ! Dorjee nous fera visiter les lieux, en nous expliquant les rituels, peintures et objets attachés à la religion bouddhiste. Émotion garantie aux pieds des immenses bouddhas au regard bienveillant… Déjeuner en cours de route et visite d’un autre monastère emblématique du pays : HEMIS. Lové au cœur de montagnes abruptes, ce monastère bâti au 17ème siècle, est le plus grand et le plus riche du Ladakh. La légende dit qu’il aurait échappé au nombreuses razzias des Moghols grâce aux brumes qui auraient dissimulées ses gorges étroites… Retour vers Leh et arrêt à Tiksey, aux pieds du monastère pour y passer la nuit.

Hébergement à Tiksey (ou équivalent) : Camp de tentes de luxe (sanitaires privés) Bicamp ou le Chamba Hotel

JOUR 4 : Visite des monastères de Tiksé et Stakna

TIKSEY (ou Tikse ou encore Tiksay), bâti en 1430 est certainement celui qui ressemble le plus au Potala de Lhassa au Tibet. Séquence émotion ce matin, puisque nous assisterons au chants matinaux des moines dans le Dukhang, la salle de prières du monastère. Nul doute que leurs chants mélodieux et synchronisés vous feront vibrer et que vous en garderez un souvenir inoubliable. Nous visiterons également la salle du Bouddha Maitreya (ou bouddha du futur), immense statue de 15 mètres de hauteur. Nous grimperons ensuite sur le toit du monastère où une vue incroyable à 360° s’offrira au regard sur la vallée de l’Indus. Avant de partir, nous ferons connaissance avec un Amchi : médecin traditionnel tibétain-ladakhi qui ne soigne qu’avec des plantes de la région. Il nous expliquera comment il pose son diagnostic et quels sont ses remèdes. Après le déjeuner, nous partirons à pieds (sinon en voiture) jusqu’au monastère de STAKNA que nous apercevons au loin. Ce petit monastère n’est pas le plus visité dans les circuits touristiques classiques. Pour autant et malgré son austérité extérieure, Stakna est une explosion de couleurs et de magnifiques peintures dès l’entrée… Dîner et nuit à l’hôtel à Leh.

Hôtels à Leh (ou équivalent) Zostel Leh ou Mentokling GH

JOUR 5 : Likir – Village de Yangthang

Aujourd’hui, nous rejoignons le village de Yangthang via Likir qui nous permettra de découvrir la Vallée de Sham. Visite du monastère de Likir et de son immense bouddha extérieur, bâti au XIème siècle. Environ 70 moines y vivent sous l’autorité du frère du Dalaï Lama actuel. Leur obédience dépend de la branche des « bonnets jaunes » (ou Gelukpa). L’autre branche du bouddhisme est représentée par les bonnets rouges. Exploration du monastère et son musée où sont exposées des collections de thangkas, de masques, de livres sacrés, d’instruments de musiques et d’outils du quotidien. Nous reprenons ensuite la voiture pour une route sinueuse jusqu’au petit village de Yangthang. Ce petit bourg est d’une beauté époustouflante, cerné de champs d’orge et de montagnes immenses et enneigées pour les plus lointaines… Vous êtes vraiment au cœur du Ladakh, au milieu de l’immensité du paysage… Nous ferons connaissance avec la famille qui nous accueille pour la nuit et nous irons explorer le vieux village. Nous croiserons peut-être quelques villageois et nous pourrons échanger à loisirs avec eux Dîner à la mode « Ladakhie » et nuit sur place.

Nuit chez l’habitant par chambre de 2 personnes. Douches chaudes.

JOUR 6 : Yangthang, Hemis Shukpachan

Après avoir faits nos adieux à nos hôtes, nous reprenons la route pour notre prochaine étape dans la vallée de Sham : Hemis Shukpachan qui veut dire le village des genévriers. Ce village est très connu de tous les monastères des environs puisque le genévrier est utilisé dans les rites bouddhistes. Hemis Shukpachan est un bourg plus important que celui de la veille. Nous déambulerons dans le village à la découverte de ses vieux trésors et nous nous arrêterons à l’école du village à la rencontre des enfants. Déjeuner tiré du sac et si la météo nous le permet (et pour ceux qui le souhaitent), nous marcherons vers le premier petit col que nous apercevons au loin. Très facile d’accès, il est situé à 20 mn de marche. De là-haut, vue magnifique sur le village en contre-bas. En fin d’après-midi, tous en cuisine pour la préparation des fameux « momos » : délicieux raviolis vapeur que nous apprendrons à confectionner avec nos hôtes dans une bonne ambiance…

Nuit chez l’habitant. Une chambre de 4 lits et d’autres chambres de 2 lits. Douches chaudes. Possibilité de laver quelques vêtements.

JOUR 7 : Hemis Shukpachan – Lamayuru

Nous faisons nos adieux à Sonam et à son gentil mari et reprenons la voiture pour notre prochaine étape : Lamayuru. Installation à notre hôtel et visite du très beau et très ancien monastère de Tharpaling en haut de son éperon rocheux. Nous apercevrons également les petites maisons des moines qui doivent y faire retraite durant 3 ans, 3 mois et 3 jours, au moins une fois dans leur vie monacale. Nous continuerons la balade dans un étrange paysage lunaire, fait de cheminées de fées et d’arrêtes sculptées par l’érosion, appelé « Moonlands ». Retour à notre hôtel qui est également le meilleur restaurant de la région ! Dîner et nuit à Lamayuru, hôtel Moonland

JOUR 8 : Lamayuru – Alchi – Leh

Départ ce matin pour le monastère d’ALCHI : le plus ancien du Ladakh. Contrairement aux autres monastères, il est situé au cœur d’un village entouré de verdure. Le monastère se compose de 4 temples à l’architecture évoquant des mandalas, décorés de fresques anciennes de facture Cachemirie. Alchi est vraiment « un vieux monsieur ». Il faut se hâter de le visiter : la fragilité de ses trésors et les difficultés de sa restauration en fait un édifice « en sursis »… Après cette visite, nous reprenons la route et nous nous arrêtons pour notre dernière étape, au monastère de BASGO… Au milieu d’un chaos de roches lunaires, le vieux monastère sur son piton reste impressionnant. Sa masse et ses couleurs se confondent avec le paysage alentour pour le plus bel et surprenant effet ! Nous en profitons pour aller saluer les 2 statues exceptionnelles des lieux, un Bouddha en cuivre doré et l’autre en terre cuite peinte en rouge et or, d’une hauteur de 15 mètres… Retour sur Leh, dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtels à Leh (ou équivalent) Zostel Leh ou Mentokling GH

JOUR 9 : Leh – Lac de Pangong (5h00 de route)

Nous partons de bonne heure pour notre escapade au Pangong lake situé à 4 200 mètres d’altitude. Pour cela, nous passons l’un des cols routiers les plus hauts du Ladakh : le « Chang-La » situé à 5 300 mètres ! Après 2 heures de pistes et de virages, nous continuons la route dans un paysage à couper le souffle. Nous croiserons des yaks, des marmottes, des chèvres pashminas et des ânes sauvages… Enfin, nous arrivons au magnifique « Pangong lake » qui délimite la frontière entre la Chine et l’Inde. Un dégradé de bleus nous accueille et l’air vif nous revigore après nos heures de route vite oubliées… Quelques photos plus tard, nous atteignons notre campement de toile pour un repos bien mérité. Dîner et nuit sur place où nous pourrons admirer la voûte étoilée qui est somptueuse à cette altitude ! Nuit en campement « de luxe » avec lits, couvertures et sanitaires privés.

JOUR 10 : Lac de Pangong – Leh (5h00 de route)

Départ à l’aube pour un retour sur Leh, par la même route qu’à l’aller, ses paysages sublimes… et par les mêmes virages (qui paraissent quand même moins difficiles au retour) ! Pour nous récompenser de ces heures de route : énorme « brunch » à l’arrivée dans la vallée de l’Indus. Après-midi libre à Leh et repos. Pour ceux qui le souhaitent, visite du charmant petit musée « Central Asian Museum » qui nous racontera le passé de Leh, ancienne étape sur la route de la soie…

Hôtels à Leh (ou équivalent) Zostel Leh ou Mentokling GH

JOUR 11 : Leh

Pour notre dernier jour, visite de l’ancien palais royal, le « Leh Palace » qui domine fièrement la ville. Une petite montée de 15 mn (à pied ou en voiture) nous mènera au monastère de Tsemo, qui nous offrira à nouveau une vue à 360° sur toute la vallée de l’Indus et la ville de Leh… Déjeuner en ville puis nous partirons visiter notre dernier monastère du Ladakh : Matho. Sur place nous découvrirons le tout nouveau musée inauguré à l’été 2020. Une restauratrice française d’art bouddhiste ancien, a formé les femmes des villages des environs a restaurer leurs trésors. Retour sur Leh (à 25 km) et dîner au célèbre restaurant « Tibetan Kitchen » avec les meilleurs momos du monde !

Hôtels à Leh (ou équivalent) Zostel Leh ou Mentokling GH

JOUR 12 : Leh – New Delhi (1h20 de vol + 4h00 de route)

De bon matin et après nos adieux à Dorjee notre guide et à notre gentil chauffeur, retour en avion sur New Delhi. Nous déjeunons à l’arrivée et partons aussitôt en voiture pour Agra, au sud de New Delhi. Installation à l’hôtel et visite du jardin de Mehtab Bargh au bout duquel nous découvrirons le Taj Mahal lové dans une boucle de la rivière Yamuna. C’est de ce jardin que s’offre à nous la plus belle vue du monument. Avec un peu de chance, nous pourrons alors y faire de magnifiques photos dans le soleil couchant. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hôtels à Agra (ou choix équivalent) : Coral House Homestay

JOUR 13 : Agra

Aujourd’hui, c’est « THE BIG DAY » : nous allons visiter le Taj Mahal et toutes les sites alentour. Après être passés sous la majestueuse port de grès rouge, le mausolée s’offre à nous ! Photos souvenirs (oui, nous y étions !) et nous commençons à nous approcher… Nous devrons enfiler nos sur-chaussures (remises à l’entrée) pour monter sur la terrasse et ainsi ne pas salir le marbre blanc. Nous admirerons les motifs floraux des murs sertis de pierres semi-précieuses : lapis-lazulis, marbre noir, onyx, agate, quartz. Découverte également des deux bâtiments identiques de chaque côté du mausolée, l’un étant la mosquée du Tal Mahal et l’autre ne servant qu’à « équilibrer » la vue pour le plus bel effet…

Déjeuner en ville puis visite l’après-midi du Fort rouge (The Red Fort) datant de 1565 et servant de résidence aux Empereurs Moghols. Enfilade de palais et de jardins entretenus au cordeau. C’est dans une partie de ce fort que Shah Jahan (bâtisseur du Taj Mahal) fût emprisonné par son fils. Il passa ses 8 dernières années de vie a essayer d’apercevoir dans les brumes, le lointain tombeau de sa bien-aimée, Mumtaz Mahal… Nous terminerons cette journée par la visite du site de Sikandra où nous attend un autre magnifique tombeau, typique de l’art Moghol. Nous y croiserons singes, biches et paons en liberté pour notre plus grand plaisir… Dîner et nuit à l’hôtel.

Pour informations, le programme des 2 jours à Agra pourra être réorganisé en fonction de l’ouverture du Taj Mahal qui est fermé le vendredi.

JOUR 14 : Agra – New Delhi (4h00 de route)

Retour sur New Delhi. Après déjeuner et pour terminer notre séjour dans cet incroyable pays, nous nous arrêterons au colossal Swaminarayan Akshardham Temple. Il a été bâti en 2005 en l’honneur de Bhagwan Swaminarayan, guru d’un courant hindouiste très implanté dans la région du Gujurat. Nous entrerons alors dans un monde de démesure : 7 000 artisans ont réussi à bâtir en 5 ans cet incroyable édifice... Nous découvrirons des terrasses gigantesques aux 148 éléphants statufiés ainsi qu’un auvent serti de pierres précieuses, abritant une représentation du Guru de 3 m de haut plaquée or. Guru Swami est considéré par ses fidèles comme l’incarnation du Dieu suprême… Nous terminerons notre visite au temps des cathédrales, au cœur de 9 salles de marbre ciselé d’une incroyable finesse… Le site étant fermé le lundi, une autre visite sera proposée en remplacement.

Hôtels à New Delhi (ou équivalent) : Jyoti Mahal

JOUR 15 : New Delhi – Paris

Journée de transfert à l’aéroport international pour votre vol de retour en France.

Prix de ce circuit : 2 200 € / personne

Dates, sous réserve de modification

(+ de dates : contactez-nous)

Le prix comprend :

Le prix ne comprend pas :

Conditions particulières pour un voyage au Ladakh...

Avant d’opter pour un voyage au Ladakh, vous devez consulter votre médecin et/ou cardiologue pour savoir si votre état de santé est compatible avec un séjour en haute altitude durant 15 jours.

Le Ladakh est une région d’altitude. La capitale, LEH est située à 3 500 mètres. La plus grande partie de ce circuit oscille entre 3 500 et 3 700 mètres. Lorsque nous irons au Lac Pangong, nous passons un col à 5 200 mètres et passons ensuite 2 demi-journées et 1 nuit à 4 200 mètres où vous n’aurez aucun effort à faire.

La 1ère journée se passe en repos complet pour s’acclimater à l’altitude. Ce n’est qu’en soirée que nous allons nous promener doucement au centre-ville de Leh. Les 2 jours suivants permettent également de s’adapter sans poser de problèmes. Pour le passage du col Chang La nous n’y restons qu’une quinzaine de minutes avant de redescendre. Il se peut que vous ayez mal à la tête mais cela passe lors de la descente de l’autre côté du col. Sinon, le reste du temps à 4 200 mètres, vous ne devriez rencontrer aucun problème car nous ne serons qu’au repos à nous extasier devant un magnifique lac d’altitude…😁🤩

Quoiqu’il en soit, les Ladakhis sont habitués à ce genre de désagrément et savent comment faire. Une bouteille d’oxygène est toujours à portée de mains pour les cas les plus graves (heureusement très rares) et chacun a sur soi du paracétamol. Pour vous rassurer, vous pouvez également emmener du Diamox sur prescription médicale.

Pour répondre à toutes vos questions sur le sujet (ou sur d’autres 😁), contactez-moi…

Vous pouvez aussi aller lire mon article sur les particularités de l’altitude

En raison de sa situation géographique et de la météo particulière du Ladakh, certaines activités ou destinations peuvent être modifiées à la dernière minute sans qu’un quelconque remboursement de la part de Yaatra ou du guide soit possible. Dans tous les cas, nous nous conformerons à la décision du guide.

S'inscrire à ce circuit

Le circuit « Découverte du Ladakh » vous convient.

Vous souhaitez être recontacté par Yaatra pour finaliser le dossier et avoir un complément d’informations :

Demandez votre voyage sur mesure

Tous les circuits ou modules peuvent être modifiés en fonction de vos envies… Si vous souhaitez y apporter une touche plus personnelle, si vous êtes un groupe déjà constitué, si vous n’avez pas envie d’être accompagné(e) ou si vous avez envie de créer votre voyage à partir d’une page blanche :