Que faire en 2 semaines en Inde du sud ?

Pondichéry 4 femmes indiennes en sari

Quelle durée pour mon voyage : est-ce que 2 semaines est est une durée suffisante 🤔? Que faire, que voir en Inde du sud ?… Voilà quelques questions que vous vous posez peut-être… « Que faire en 2 semaines » est une question maintes fois posée sur les réseaux sociaux. On voit souvent des personnes qui veulent organiser leur voyage elles-mêmes et qui envoient des itinéraires dignes d’un « tour du monde en 80 jours » ! Nous sommes nombreux à essayer d’y répondre mais voici dans cet article et grâce à mes nombreux voyages sur place, des réponses utiles à vos questions…

Avant de répondre à cette question, il faut prendre en compte plusieurs paramètres…

Tout d’abord, il faut vraiment intégrer la durée que vous passerez en transports pour aller d’un site à l’autre. Suivant votre budget et votre forme physique 😁, vous opterez pour le bus, le train, ou la voiture. Je vous laisse aller lire mon article sur les transports indiens pour plus d’infos… Quoiqu’il en soit, je préconise fortement de louer une voiture avec chauffeur. J’en vois déjà certains qui se disent « mais pourquoi louer un chauffeur ?… je sais conduire… » Ah, ah 😁 oui, moi aussi et j’adore ça, cependant je vous garantie qu’au bout de 3 minutes dans la circulation indienne, vous comprendrez l’utilité d’avoir un chauffeur (là aussi, + d’info dans l’article sur les  transports en Inde)… !

Vous avez opté pour la voiture : contrairement à la photo ci-dessus, il est très rare maintenant de trouver des voitures de marque « Ambassador ». Les voitures louées sont toujours modernes et en bon état : la voiture est un excellent choix… cependant, les durées de trajet ne sont pas du tout les mêmes que chez nous… 😄 Une voiture ne dépasse pas les 50 km/h et peut monter au maximum à 80-90km/h sur les rares portions d’autoroute… Alors pour un trajet d’une centaine de kilomètres, comptez… 2 heures et + si vous empruntez une route sinueuse de montagne. A titre d’exemple, Pondichéry n’est qu’à 165 km de Chennaï mais il faut compter 3 heures : 2 h de route et 1 h de bouchons à Chennaï … La voiture reste néanmoins le mode de transport le plus rapide en Inde (hormis l’avion of course !)

Autre paramètre à prendre en compte pour calculer une durée adaptée à un itinéraire, votre forme physique 😁… Un voyage en Inde n’est pas anodin et c’est pourquoi je suis là pour répondre à vos questions (enfin j’espère)… J’ai à chacun de mes séjours, ressenti le besoin de faire une pause dans mes itinéraires. L’Inde est quelques fois fatigante… Suivant la saison de votre voyage (il peut faire très chaud en Inde), la région, vos activités, votre moyen de transport, toutes les découvertes que vous allez faire qui vous émerveilleront, qui peuvent vous surprendre ou bousculer un peu votre routine, suivant votre état de santé (on peut attraper une angine ou un rhume avec les clims, avoir quelques désagréments intestinaux), vous devrez intégrer dans votre parcours 1 ou 2 demie-journées de repos ou de visites « simples » (plage, piscine, visite du petit temple d’à côté, visite d’une plantation de thé ou d’épices…). Ce n’est pas du tout une perte de temps et c’est même une obligation pour profiter un peu plus d’un site merveilleux…😁

Et enfin, j’allais oublier : quelles activités vous voulez faire en Inde 🤔? J’ai croisé quelqu’un un jour qui se déplaçait avec sa planche de surf ! L’Inde du sud n’est pas l’endroit idéal pour ce genre d’activité mais apparemment ce garçon ne concevait pas un voyage sans sa planche😁! Mais vous, vous avez envie de quoi ? Vous êtes plutôt visites de temples hindous, visites d’artisans, cours de cuisine, spiritualité, piscine et plages… un mix de tout cela ?

Alors, quelle durée pour un voyage en Inde du sud ?

Si vous n’optez que pour le Tamil Nadu, prévoyez un itinéraire entre 6 et 8 jours. Vous pourrez ainsi visiter les principaux sites et vous réserver un peu de temps de repos, prendre de belles photos ou faire des emplettes.

Si vous optez pour le Tamil Nadu et le Kérala, je propose une durée de 12 à 16 jours… là vous pourrez ajouter 1 journée de plus sur les sublimes canaux d’Allepey, ou faire une mini-randonnée sur les hauteurs de Munnar ou encore abuser de massages ayurvédiques

Voilà je l’espère quelques réponses sur la durée d’un séjour. Vous voyez que plusieurs paramètres sont bien à prendre en compte. Quoiqu’il en soit, méfiez-vous des itinéraires proposés sur certains sites où l’on vous fait visiter 3 ou 4 temples dans la journée en oubliant de mentionner les temps de trajets. Par exemple, si vous savez qu’un trajet en voiture prend 5 heures et qu’on vous propose la visite de 3 temples ou sites à l’arrivée, vous devez en déduire que la visite sera éreintante et au pas de course…

Allez, un dernier petit effort, n’hésitez pas à me contacter et nous pourrons établir ensemble votre parcours idéal… 😁 c’est gratuit et vous pourrez avancer efficacement dans votre projet ! à bientôt…🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.