FEMME VOYAGEANT SEULE EN INDE : dangereux ou pas ?

Touriste assise sur une barque posée sur une plage d'Inde entourée de 2 vaches

Vous êtes quelques-unes, sur les réseaux sociaux et dans mon entourage, à me poser une question qui n’est jamais posée pour d’autres destinations, mais qui l’est toujours pour l’Inde : est-il dangereux de voyager en Inde pour une femme seule ?

Si j’étais joueuse, je dirais « AUCUN DANGER » et je finirai cet article ici ! 😊

Mais, tu commences peut-être à me connaître si tu suis mon blog : j’aime écrire sur l’Inde et je vais donc m’arrêter un peu plus longuement sur la question pour te rassurer…

L’Inde est-elle dangereuse pour une femme seule : quels risques peut-on craindre ?

Inde, visage de femme avec lunettes de soleil

Tout d’abord, rassure-toi, NON : il n’est pas dangereux de voyager seule en Inde… ni plus ni moins qu’ailleurs ! 😉

Comme dans n’importe quel pays, y compris le nôtre et en bas de chez soi, une femme seule peut être victime de harcèlement ou d’agression !

Une fois dit cela, et si tu n’as pas envie de passer le reste de ta vie enfermée chez toi, il n’y a aucun problème pour partir seule en Inde ! Simplement, quelques éléments sont à connaître, mais je dirais que toutes les femmes du monde ont cela « gravé » dans leurs gènes !… non ? 🤔😉

Je veux, dans cet article, démystifier cette « peur » de voyager en Inde pour les femmes seules. Ce pays n’est pas plus dangereux qu’un autre et vous allez constater que toutes les recommandations énumérées ci-dessous, sont, pour la plupart, d’un évident « bon sens » !

Voici 5 « concepts » à prendre en compte pour que ton séjour en Inde se passe bien :

2 femmes en sari vert et penjabi bleu

1 – DES VETEMENTS, tu devras choisir :  

L’Inde est un pays millénaire, encore bien imprégné de religion et de traditions. Les Indiens, dans leur grande majorité, sont habitués à croiser des touristes, mais apprécient tout de même ceux qui respectent leurs us & coutumes. Les Indiens n’ont pas les mêmes pudeurs que nous, occidentaux, d’autant plus si tu es une femme…

Pour être à l’aise dans toutes les circonstances et éviter certaines situations ou regards désagréables, la façon dont tu t’habilles en Inde, est à prendre en compte : ne porte pas de short ou bermuda, mini-jupe ou mini-robe, de débardeur à fines bretelles (interdit dans les temples religieux), de décolleté trop profond ou un vêtement très moulant. Le maillot de bain est plutôt réservé aux piscines d’hôtels ou sur les plages désertes (avec un paréo pas loin). Sinon, tu peux te baigner dans la mer toute habillée, sans aucun problème, comme le font toutes les Indiennes malgré leurs beaux saris ! 😊

Rassure-toi, tu n’es pas obligée de porter un sari, bien que ça te fasse peut-être envie ! Opte plutôt pour des vêtements amples, en lin ou coton. Il peut faire très chaud en Inde, donc il faut des vêtements confortables et légers (évite aussi les talons aiguilles, car les rues sont souvent défoncées ou sans macadam !) La tenue la plus adéquate, pour nous occidentales, est le « salwaz kamez » : longue tunique sur un pantalon. On en trouve de magnifique sur place et à tous les prix. Sinon, un tee-shirt et un pantalon font très bien l’affaire…

2 – DES RENCONTRES, tu feras :

Un homme pieux torse nu en Inde, ceint d'un tissu blanc et avec un sac à l'épaule

Une femme voyageant seule (sans homme), est, pour la plupart des Indiens, « bizarre ». Si après un léger interrogatoire, tu dis que tu n’es pas mariée (ou que tu es divorcée) et « qu’en plus », tu n’as pas d’enfant, alors « BINGO », tu es carrément une extra-terrestre ! 😊 Les Indiens savent tout de même que les touristes occidentales peuvent avoir de drôles de mœurs. Ils riront certainement sous cape ou en parleront en famille, mais ça s’arrêtera là et tu seras bien acceptée partout…

Cela intégré, ne soit pas une « bénie oui-oui » et ne fais pas confiance à la première personne croisée. Il y a des Indiens adorables qui se plieront en 4 pour te rendre service et d’autres qui ne verront qu’un portefeuille sur pattes, même si tu voyages sommairement…

C’est à toi de jauger la pertinence ou pas de suivre un/une inconnue dans la rue. Essaye de repérer par où tu passes et n’hésite pas à changer d’avis si tu te sens en alerte insécurité : « non, finalement j’ai changé d’idée : je ne vais pas aller avec vous, mais je vais plutôt aller par-là, ou prendre un tuk-tuk… »

Inde une jeune femme assise par terre sourie au photographe

Enfin, il est bon d’avoir tout ce que je viens d’écrire à l’esprit, mais tu peux passer un séjour entier sans n’avoir aucune crainte. La plupart du temps, on fait des rencontres extraordinaires et qui font parties des plus beaux souvenirs : là, le sourire d’un enfant, là, une vieille personne qui offre un fruit ou un thé chaud, là, un homme qui vous laisse sa place dans un bus bondé et qui vous demande si ça va, ou encore le regard profond d’une femme… C’est d’ailleurs en Inde, que le sentiment de sororité entre mes sœurs féminines et moi, est le plus fort : juste un regard ou partager une tâche domestique et l’on ressent alors des connexions évidentes et profondément ancrées dans nos mémoires collectives, sans avoir échangé un mot.

3 – DES REGARDS, tu auras :

Certaines d’entre vous se sentent mal à l’aise avec les regards des hommes indiens… mais, je tiens à dire que les femmes aussi, nous regardent ! 😅

Les hommes peuvent effectivement avoir des regards que l’on n’aime pas, mais la plupart sont vraiment curieux (et heureux) de croiser une touriste !… cela fera le buzz au dîner du soir, d’autant plus s’ils t’ont demandé un selfie ! Attention, aux gestes un peu trop entreprenants dans ces moments-là. Les Indiens, dans leur grande majorité, n’ont pas le droit de toucher une femme avant le mariage. Donc, pourquoi ne pas tenter sa chance dans un moment festif et rapproché, en prenant un selfie ?

Les femmes, quant à elles, regardent l’allure, les vêtements et certaines nous envient en cachette : elles croisent une femme « libre » et qui a l’air de bien le vivre !

Alors, OK ! (Atcha ! en Hindi) : j’entends bien que des regards d’hommes ou de femmes peuvent interpeler… mais réfléchis 2 minutes : et toi ?… et moi ? Que faisons-nous lorsqu’on va dans un pays vraiment dépaysant ? On regarde les gens qui nous entourent, et je suis certaine que nos regards sont aussi bien insistants !!! 😊

4 – LES SORTIES DU SOIR, tu doseras… ou bien uniquement accompagnée :

Si tu es comme moi une femme qui ne craint pas de sortir seule le soir en France, tu devras cependant intégrer qu’il sera plus sage d’attendre de rentrer au pays pour profiter de tes soirées nocturnes… !

Une rue de nuit sous la pluie avec des phares de voitures

Pourquoi éviter de sortir seule le soir en Inde ?

  • Les rues sont très mal éclairées et souvent défoncées
  • Les rues semblent désertes : il n’y a personne alentour qui pourrait te venir en aide si besoin
  • Des hordes de chiens errants et se bagarrant sont franchement flippantes ! Même le « gentil » toutou croisé dans la journée peut faire peur la nuit. Tu es sur leur territoire et ce sont eux les chefs !
  • Ne connaissant pas bien les lieux, tu pourrais être proche de coins pas très recommandables de trafics en tous genres (mais ça, c’est partout pareil !)
  • Pour aller en boite, il faut vraiment connaître quelqu’un de fiable pour ne pas te retrouver dans un endroit « glauque ». Les Indiens, tiennent très mal l’alcool dans leur ensemble et une fois désinhibés, ont du mal à définir les limites du raisonnable.

Si tu es dans une ville, ou proches de sites touristiques, tu peux bien entendu aller dîner seule à tel ou tel restaurant, mais essaye de rentrer en tuk-tuk, sauf si tu es à quelques minutes de l’hôtel et que tu as repéré le chemin…🙄

La plupart du temps, les touristes (hommes et femmes) passent leur soirée dans leur hôtel, où il peut y avoir un bar avec cocktails et musique… Quoi qu’il en soit, j’ai souvent constaté qu’après une bonne journée de visites et de découvertes, on n’a pas toujours envie d’aller danser jusqu’au bout de la nuit ! 😁

5 – SITUATION UN PEU « TOUCHY », tu rencontreras peut-être :

Inde des hommes aspergés de poudres de couleurs font la fête

Exemple : un homme, dans la rue, se montre agressif ou trop « collant »

  • Essaye de lui dire qu’il est trop insistant en anglais, off course !
  • Tu peux dire aussi que tu es mariée. Ton mari t’attend à l’hôtel ou en France. Il ne sait pas si c’est vrai, mais dans le doute, il arrêtera.
  • Reste polie et calme, passe à autre-chose. Ou bien au contraire, si tu oses, plante-toi devant et demande-lui ce qu’il veut… la surprise de ton attitude ferme, peut le surprendre et lui faire prendre conscience de sa posture
  • Cela ne fonctionne pas ? Alors élève la voix, ou crie ! Les Indiens n’aiment pas les « esclandres » et dans leur grande majorité, ils sont très prévenants avec les touristes. Donc, pas de crainte : quelqu’un aux alentours, viendra toujours en aide à une touriste, qui plus est, si c’est une femme !

Dans tous les cas, n’oublie pas qu’un grand sourire résout pas mal de situations (sauf pour les chiens : là, ça ne marche pas ! 😉)

J’aimerai bien y aller, mais je n’ose pas !

J’espère que cet article a levé tes inhibitions ! Sinon, voici ton programme des prochaines semaines :

  1. Arrête de regarder la TV et les médias qui véhiculent tous des images anxiogènes de l’Inde, pour faire du buzz…
  2. Arrête d’écouter les « on-dit » des personnes de ton entourage qui n’y sont jamais allées. Et, pour celles qui y sont déjà allées, mais qui n’ont pas aimé : c’est sûr que l’inde ne plaît pas à tout le monde… comme tant d’autres pays ! (je devrais d’ailleurs faire un article sur « quel état d’esprit faut-il avoir pour un séjour en Inde !) 😉

Si tu crains toujours de voyager seule en Inde malgré tout, voici une astuce : pour ton 1er séjour, essaie de partir sur un « circuit organisé » en groupe, ou même seule, MAIS, bien encadré quand même.

Si tu pars en Inde par mon intermédiaire, tu auras un chauffeur privé tous les jours qui prendra soin de toi (il veillera toujours à ce que tu te sentes bien : il peut faire tampon, t’accompagner pour certaines visites, déjeuner avec toi et tu peux lui poser des questions sur les mœurs indiennes pour te rassurer). Les hébergements seront aussi réservés pour t’éviter d’arriver dans un endroit inconnu sans savoir où tu dormiras… Et « cerise on the cake » : tu auras un road book qui détaille, étape après étape, toutes les activités à faire sur place, tous les bons plans et bonnes adresses des lieux (testés et vérifiés) ! 😅

Enfin, j’ai voyagé plusieurs fois seule en Inde, avec des chauffeurs privés (il est impossible de conduire soi-même une voiture en Inde), mais également en taxis, bus et trains de nuit.

J’ai croisé d’autres filles seules au cours de ces séjours et nous avons échangé sur la question… Aucune d’entre nous n’avait eu de problème et même mieux, nous ne nous étions jamais senties en insécurité ! Simplement, nous avons toutes, sans nous être concertées, respectées les principes énumérés dans cet article.

Alors, si vraiment l’Inde fait partie de tes rêves, n’hésitez pas et parlons-en pour organiser ton séjour !

… et je parie qu’à ton retour, tu te demanderas pourquoi tu as attendu si longtemps pour y aller ! 😅

2 réflexions sur “FEMME VOYAGEANT SEULE EN INDE : dangereux ou pas ?”

  1. Merci, un article utile qui répond aux questions qu’on se pose ….
    Ce partage d’une voyageuse en Inde est éclairant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.