Avant même d’aller en Inde, « TANJORE » me disait quelque chose, mais sans plus… peut-être avais-je vu un reportage à la TV ou bien ce nom faisait peut-être partie de lointains noms exotiques déjà entendus comme Pondichéry, Mahé, Goa…
J’ai découvert Tanjore et son « Big Temple » (nom donné par les Anglais) lors de mon premier séjour en Inde et j’y retourne à chaque fois avec autant de ravissement que la première fois !
La ville n’a pas grand intérêt et on vient surtout à Tanjore pour visiter le temple « Brihadishvara » ou Big Temple, splendeur parmi les édifices réalisés sous l’empire Chola au Xe siècle !
Mais, n’allons pas trop vite, car il y a aussi d’autres trésors à découvrir en allant à Tanjore !
Gangaïkondacholapuram !
Sur la route de Pondichéry à Tanjore, s’il ne fallait retenir qu’un arrêt, ce serait au temple de Gangaïkondacholapuram. J’adore ce petit temple empreint de sérénité, situé à 45 mn au nord de Tanjore. Assez peu de touristes s’y arrêtent et vous pouvez profiter du site tranquillement et loin des foules !
Le taureau Nandi (véhicule du dieu Shiva) vous accueille et un lion joufflu vous fait signe de loin… les bâtiments sont faits de pierres blanches patinées par les moussons et sont richement sculptés de dieux et danseuses sacrées de l’époque Chola.
Le grand temple de Tanjore n’ouvrant qu’à 16h00, pourquoi ne pas aller visiter auparavant, le petit musée de Tanjore ? De magnifiques et anciennes statues de bronze vous y attendent, dont notamment des « Dancing Shiva » de toute beauté !
Découvrez dès à présent notre diaporama sur Gangaïkondachloapuram et le magnifique temple de Tanjore : Cliquez ici pour lancer la vidéo
Allez, il est maintenant temps d’aller au temple et d’y rester jusqu’au coucher du soleil, où la lumière s’adoucit pour colorer de rose-oranger les pierres ocre du site…
TANJORE et son « Big Temple »
Après avoir laissé nos chaussures à l’entrée dans de petits sacs suspendus à un grillage (ne pas perdre le ticket), nous passons sous des arches (portes) entièrement recouvertes de centaines de personnages sculptés. Le temple de pierres blondes est dédié à Shiva et il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Nous arrivons sur une immense place, cernée d’une terrasse avec colonnes et abritant de très belles peintures murales du XVIIIe siècle. Plusieurs temples sont disséminés dans l’enceinte, où nous déambulons au milieu des pèlerins avec qui nous échangeons de nombreux sourires.
Nous entrons dans le temple principal ou après quelques minutes de queue dans un couloir sombre où nous devinons des peintures murales et des chars de parade garés là, nous arrivons devant une belle statue de Shiva, surmonté d’un serpent à 5 têtes dorées. Un brahmane nous appose un petit bindi de cendres sacrées sur le front, au milieu des 2 yeux et nous repartons bénis des dieux…
Puis, retour vers l’immense statue de Nandi, sculptée dans un seul bloc de granit noir (XVI-XVIIe siècle). La foule, entassée sur les marches, regarde dans un silence religieux des brahmanes montés sur un monte-charge, arroser la statue de différents liquides : eau, eau additionnée de curcuma, lait, ghee (beurre clarifié), le tout à plusieurs reprises et accompagné de prières rituelles.
En exclusivité : des vidéos "comme si vous y étiez" !
Quelle communion ! Quelle émotion ! Nous sommes ravis… Ce rite se déroule deux fois par mois, et restera l’un de nos meilleurs souvenirs !
A la suite de ces pujas et empreints de sérénité, nous profitons de la lumière déclinante qui teinte de rose orange les magnifiques bâtiments qui nous entourent pour un sublime spectacle !
Dîner et nuit à l’hôtel MMD Grande Hôtel. Mauvaise expérience : mauvais accueil, mauvaise attribution des chambres réservées, restaurant au service trop long… Bref, à ne pas retenir !
L’offre d’hébergement à Tanjore n’est pas topissime si vous souhaitez ne pas être éloigné du temple. Suivant votre budget, vous pouvez tester :
- Tamil Nadu Hôtel (chaîne d’hôtel du Tamil Nadu). Celui de Tanjore est le plus « sympathique » si on met de côté la déco : un tantinet « pays communiste des années 50 » surtout pour le restaurant ! Sinon, les prix sont imbattables, les chambres immenses et calmes grâce à une coursive vitrée, et sont d’un grand confort !
- l’hôtel Sangam, budget plus élevé, sans véritablement charme, mais moderne, bon buffet, jardinet et piscine à l’arrière au calme !
Alors, envie d'un arrêt à Tanjore ?
Certains ajoutent la visite de Trichy à celle de Tanjore… Alors, oui, il y a un autre temple immense et réputé à Trichy, mais franchement, si vous ne devez en visiter qu’un, préférez le « Big Temple » de Tanjore… émotion garantie !
Vous aimeriez inclure la visite de Tanjore à votre circuit, alors, contactez-nous et parlons-en !