RAJASTHAN : les plus beaux sites à visiter !

Coupoles en pierres ocres au bord d'un lac sur lequel attendent des barques

Le Rajasthan est véritablement la « terre des rois » avec ses forteresses imprenables, ses palais de maharajas et ses épopées de fiers guerriers Rajpoutes… Région située à l’ouest de la capitale New Delhi, vous démarrez par le majestueux Taj Mahal et allez de découvertes en découvertes, jusqu’aux portes du désert du Thar, non loin du Pakistan. Chaque ville du Rajasthan est différente et on ne saurait dire à l’issue, laquelle à notre préférence. Voici donc un petit aperçu des plus beaux sites à visiter au Rajasthan…

AGRA et ses 4 lieux majestueux : le Taj Mahal / le Red Fort / Sikandra / Fathepur Sikri

Le TAJ MAHAL : Est-ce encore nécessaire de présenter la 7ème merveille du monde ?… oui car justement, malgré que nous l’ayons tous déjà vu à la télévision ou sur une belle photo, il est encore plus majestueux en réalité. Après être passés sous l’imposante porte de grès rouge, le mausolée s’imposera à vous au milieu de verts jardins tirés au cordeau. Chaussés de petits chaussons, vous monterez sur la terrasse de marbre blanc et pourrez ainsi admirez de près le détails des fleurs de pierres semi-précieuses délicatement serties dans le marbre depuis le 17ème siècle… et la vue de la terrasse est magnifique… !

Question pratique, le Taj Mahal est le monument le plus visité et le plus cher d’Inde (comptez environ 20 € l’entrée). Certains disent que la lumière y est sublime au lever du soleil… il faut donc y être à l’ouverture soit vers 5h30 du matin et suivant la saison où vous y serez, le ciel peut rester blanc du matin au soir et la lumière ne variera pas… Réfléchissez bien si cela vaut le coup ou pas de vous lever à l’aube ! Par contre je préconise de le visiter en début de matinée car le plus gros des visiteurs arrive à partir de 11h… Attention, le Taj Mahal est fermé le vendredi.

Enfin, n’oubliez pas d’aller aux jardins de Mehtab Bagh, situés de l’autre côté de la rivière Yamuna, en regard du Taj Mahal. Pour la modique somme de 300 roupies (3,60€), vous y ferez les plus belles photos du Taj et des 2 bâtiments qui l’entourent, bien loin de la foule, ce jardin étant très peu visité… (super bon plan !)

SIKANDRA : Au milieu d’un parc verdoyant dans lequel s’égaient singes, paons, écureuils et biches en toute liberté, se dresse le tombeau du père de Sha Jahan : Akbar. Cet empereur à qui l’Inde doit nombre de ses plus beaux bâtiments moghols, avait l’esprit curieux et universaliste, était réputé pour son ouverture aux autres religions et au monde de l’art et de la culture bien que la légende dit qu’il était illettré. Le mausolée et les autres bâtiments imposants du parc sont en grès rouge et eux aussi décorés de motifs religieux et de fleurs en jade, onyx, lapis-lazuli et corail… Très jolie promenade dans le parc, loin de la circulation tumultueuse…

FATHPUR SIKRI : Nous retrouvons Akbar, qui fît bâtir en 1585 et à 50 km au sud d’Agra, une nouvelle capitale impériale après une visite à un ermite et un vœu exaucé. Plusieurs bâtiments de grès rouge sang furent érigés en haut d’une colline et plusieurs milliers d’habitants y commencèrent à y vivre… Malheureusement, 15 ans plus tard, suite à plusieurs années de sécheresse et un manque d’eau criant, la ville fût abandonnée ! Il n’en reste pas moins quelques jolis bâtiments et surtout la mosquée et ses immenses portes qui vous ferons à coup sûr, une impression inoubliable !

Le Rajasthan : entre palaces, forteresses et lieux saints…

Entrons maintenant véritablement dans la région du Rajasthan. La plupart des circuits touristiques se font en boucle ou en « demi-boucle » et retour sur Delhi en avion. Tout dépend de la durée de séjour dont vous disposez et du nombre de lieux que vous voulez visiter. Attention, je rappelle qu’en Inde, les durée des trajets sont nettement plus longues que chez nous… Nous commencerons donc par visiter Jaïpur, la capitale régionale et ensuite ce sera à vous de décider de continuer par le nord ou par le sud de la région. Pour ma part, j’ai toujours préféré le sud, avec Jaisalmer en apothéose finale…

JAIPUR « la rose » : Capitale du Rajasthan dont la plupart des bâtiments du centre-ville sont en grès rose (d’où son surnom). Vous visiterez le City Palace, palais de l’actuel Raja qui vit sur place. Visite pas franchement folichonne ainsi que celle du Jantar Mahal (observatoire astronomique uniquement pour les fans) et du Palais des vents qui bien que très joli en photos, pourra vous décevoir. L’extérieur est nettement plus intéressant que l’intérieur mais situé sur une rue avec beaucoup de circulation. S’il vous reste un peu de temps, l’Albert Hall Museum est aussi à voir. Musée un peu désuet et poussiéreux mais qui renferme de belles pièces sur la vie des habitants du Rajasthan…

Rajasthan Citadelle ocre en heur d'une montagne

 

La forteresse d’Ambert Fort

Non, ce qu’il faut ABSOLUMENT ne pas manquer lors de votre passage à Jaïpur est la forteresse de d’Ambert Fort située à quelques kilomètres au nord de la ville . Au passage vous ferez une photo du Jal Mahal, palais magnifique mais abandonné, flottant sur les eaux du lac Man Sagar… Ambert Fort sera certainement la première forteresse que vous découvrirez et celle-ci vous fera à coup sûr forte impression ! Montez à pieds (15 mn), en faisant quelques photos et entrez par la Suraj Pol (porte du soleil)… Ensuite, perdez-vous dans les labyrinthes et promontoires qui vous feront découvrir les collines environnantes. Arrêtez-vous ensuite dans la partie privée de l’empereur et de son harem. Des pièces décorées de milles façons, dont l’une est recouverte de milliers de petits miroirs et une autre où l’on dit que de fines gouttelettes d’eau ruisselaient des murs pour rafraîchir l’atmosphère… Visite d’environ 2 heures, absolument incroyable !

Inde Rajsthan ville de Pushkar qui se reflète dans un lac

 

Les ghâts de Pushkar

PUSHKAR « la divine » : Ahhhh Puskar ! Ce n’est qu’une fois sur place que l’on comprend l’attractivité de cette petit ville. Indéniablement, quelque chose de mystique s’y dégage… La ville se love autour d’un petit lac sacré où les pèlerins viennent y faire leurs dévotions. Faites le tour du lac pour pouvoir prendre de magnifiques photos. Visitez le temple de Brahma (pas indispensable) et découvrez caché dans une cour, le joli Old Ranji Temple aux peintures ancestrales… Enfin, déambulez sur les ghâts au soleil couchant : musique et chants religieux vous feront planer dans un incroyable moment de sérénité… Sinon, évitez de séjourner à Pushkar durant la foire annuelle aux chameaux (sauf si vous êtes fan) car les prix des hébergements sont prohibitifs !

Rajasthan citadelle se reflétant dans un lac

 

La citadelle de Bundi

BUNDI : Cette petite ville est souvent oubliée des circuits touristiques et pourtant, elle reste l’une de mes préférées grâce à sa sublime et aérienne citadelle : le Garh Palace qui se reflète dans les eaux d’un petit lac en contrebas. Les bâtiments qui datent du XVIème siècle sont accrochés à la montagne et érodés par le temps qui passe… c’est véritablement magique et impressionnant… Magnifique point de vue des balcons de l’Empereur où vous approcherez également de sa piscine privée au milieu d’un petit jardin d’éden. Enfin, Bundi est réputée en Inde pour son école de peintures miniatures. Le Garh Palace abrite en son sein de sublimes et anciennes peintures murales qui racontent la vie de la cour, des guerriers Rajpoutes et des dieux et déesses toujours présents aux côtés des indiens… Magnifique ! A Bundi vous pourrez également voir le Raniji-ki-Baori : immense puits à escaliers qui permettait d’accéder à l’eau même lorsque le niveau venait à baisser… C’est le plus beau et majestueux du Rajasthan…

Chittogarh citadelle sur un bassin en haut d'une colline

CHITTORGARH : La ville a peu d’intérêt mais c’est là encore une forteresse imprenable en haut d’une falaises qu’il faut aller visiter. Véritable merveille architecturale, l’ancienne capitale Mewar (dynastie rajpoute du XVème siècle), cette place forte fût assiégée de nombreuses fois par les empereurs moghols et doit sa renommée à ses valeureux guerriers rajpoutes. C’est également ici, que fût « inauguré » le « johar » : voyant les envahisseurs se rapprocher et gagner, la reine Padmini et toutes les femmes de la forteresse qui s’étend sur plusieurs kilomètres, revêtir leurs plus beaux saris et se jetèrent dans un immense brasier…on parle de 13 000 femmes…

UDAIPUR « la blanche » : Les indiens trouvent Udaïpur très romantique et c’est vrai qu’avec son lac Pichola et ses couchers de soleil, elle est de toute beauté. Ne manquez pas la visite du City Palace dans lequel vit la famille royale mondialement connue, qui a su se renouveler en convertissant certains bâtiment du palais en palace 5* absolument sublime. Le meilleur exemple est bien sûr le Lake Palace Hôtel dans lequel ont été tournées des scènes du film de James Bond, Octopussy. Le City Palace renferme une multitude de salles et de couloirs et un étonnant jardin suspendu (ancien harem) qui vous permettra d’admirer la magnifique vue sur la ville et le lac. Après cette visite, prenez un petit bateau (ticket double pour le City Palace et le tour en bateau à prendre à l’entrée du palais) et voguez quelques minutes jusqu’au Jag Mandir Attention : si vous prenez le billet directement à l’embarcadère : pas d’arrêt sur l’île du Jag Mandir… Allez ensuite admirer le sublime coucher de soleil sur les ghâts de la vieille ville et découvrez les danses Rajpoutes au Bagore Ki Haveli Museum. Après cette belle journée, vous dînerez à la bougie sur le toit terrasse d’un hôtel ou d’un restaurant, au milieu de dizaines de milliers de loupiotes éclairant les bâtiments pour un effet… so romantic !

Rajasthan coupole ciselée en marbre blanc

 

Dôme du temple Jaïn de Ranakpur

RANAKPUR « l’incroyable » : Pour tout vous dire, c’est peut-être l’un des lieux les plus beaux et magique que je n’ai jamais vu de ma vie ! Ranakpur est un temple de religion Jaïn. Le temple d’Adinath ouvre ses portes à partir de midi pour les non-Jaïns. De l’extérieur vous avez beau savoir qu’il est construit en marbre, cela ne se voit pas beaucoup et l’ensemble est assez massif… mais une fois à l’intérieur… Wahou ! Imaginez, une cathédrale entièrement de marbre blanc (cette fois-ci, c’est éclatant), ciselé de milliers de figurines ou de fleurs entremêlées. Les murs, piliers et dômes à plusieurs dizaines de mètres de hauteur ressemblent à une dentelle de pierre qui vous éblouira ! Pas moins de 1 444 colonnes toutes sculptées différemment. Une seule n’est pas droite… erreur de l’architecte ? Rien de tel, c’est volontaire car « Dieu seul est parfait, pas l’homme »… à méditer au sein de ce petit bijoux empreint d’une sérénité absolue !

Rajasthan : continuons notre route toujours plus à l’ouest…

JODHPUR « la bleue » : La première image que l’on a de Jodhpur est celle de ses nombreuses maisons peintes en bleu. Plusieurs « écoles » se disputent sur les origines et l’utilité de la couleur bleue mais c’est du plus bel effet même si toutes ne sont pas peintes. Outre ses maisons bleues, Jodhpur vous offre la découverte de l’une des forteresses les plus gigantesque du Rajasthan : la forteresse de Mehrangarh perchée au-dessus de la ville sur une falaise de grès rouge. Vous y monterez à pieds pour vous imprégner du gigantisme des bâtiments. De nombreuses pièces à visiter, une salle des palanquins, l’ancien harem, de riches salles de réception… d’innombrables fenêtres à moucharabiehs en pierre et une vue à 360° du haut des remparts… Un peu plus loin, vous pourrez également visiter le Jaswant Thada, petit temple de marbre blanc arborant clochetons adorables, fenêtres ciselées, piliers sculptés et qui vous permettra surtout de faire de magnifiques photos sur la ville et la citadelle…

Dans les environs de Jodhpur, vous trouverez des villages de la communauté Bishnoïs, écologistes de la première heure (ce qui est très rare en Inde)… Parmi les 29 préceptes de leur philosophie, ils doivent vénérer toute forme de vie (un peu comme les Jaïns), du moindre arbuste à tous les animaux. Tous les hôtels ou agences touristiques de Jodhpur proposent des journées de visite des villages Bishnoïs… Attention, certains packages sont de vraies arnaques : vous n’irez que dans les boutiques où le chauffeur aura une commission et n’aurez pas le temps de faire des rencontres… Pour ma part, j’ai toujours un peu de mal à profiter de ce genre de visite, ne sachant jamais à l’avance si je vais assister à une grande foire commerciale ou à des rencontres authentiques… à vous de voir…

JAISALMER « la dorée » : Aux portes du désert, à 100 km du Pakistan, la forteresse aux pierres ocres de Jaisalmer se dresse sur sa colline pour le plus bel effet. C’est la seule encore habitée et les indiens francophiles la comparent à Carcassonne… Les remparts datent du XVème siècle et son encore imposants, sachant que les pierres tiennent entre elles sans mortier et seulement par leur propre poids ! Vous pouvez loger dans la forteresse et vous balader dans les ruelles aux magnifiques maisons (havelis) dont les façades et balcons sont incroyablement ouvragés avec une rare délicatesse… Inutile de prendre un guide dans la citadelle (ce n’est pas bien grand). Vous pourrez aussi visiter seul les 2 ou 3 petits temples Jaïns (nettement moins beaux que celui de Ranakpur) et le Rajmahal Palace, ancien palais royal reconvertit en musée. Le lendemain, sortez de la forteresse et allez visiter les Patwah-ki-Haveli, ensemble de 5 havelis appartenant à une riche famille de marchands et banquiers dont le maharaja d’alors en était aussi redevable… Les havelis sont devenues des musées meublés années 30 et l’on imagine très bien la vie de la famille entre ces murs… ! Pour le coucher de soleil, 3 lieux au choix : le Garisar Lake où vous pourrez prendre de sublimes photos des jolis petits pavillons de pierres ocres flottants sur l’eau dans la lumière dorée du soleil couchant, le « view point » au nord de la citadelle ou bien le site de Bada Bagh et ses cénotaphes dorés… Sublimes lieux et architecture indienne garantie !

Enfin, de Jaisalmer, de nombreuses « nuits dans le désert » sont proposées aux touristes. Là aussi faites bien attention avant d’acheter la prestation. Votre hôtel peut vous organiser cette excursion. Un peu comme au Maghreb, vous rejoignez des dromadaires en dehors de la ville, vous marchez une heure ou deux pour rejoindre un bivouac. Suivant votre option d’achat, le bivouac sera plus ou moins grand et confortable. Un simple feu de camp avec des charpoïs (matelas de cordes entrelacées surélevés par 4 pieds) à la belle étoile et accompagné de votre guide qui vous fera à dîner. Sinon, vous retrouverez un bivouac de tentes installées à l’année, où d’autres touristes et vous même aurez droit à un spectacle de danses traditionnelles du Rajasthan en soirée… Les 2 options sont sympas… Balade un peu décevante tout de même si l’on connait les dunes du Maroc qui sont quand même d’une autre dimension…

Si vous faites  le grand tour du Rajasthan en revenant sur Delhi, vous vous arrêterez certainement à BIKANER. Egalement en bordure du désert du Thar avec une superbe forteresse (la dernière du parcours) qui ressemble à celle de Jodhpur…Les touristes étant moins nombreux qu’à Jaisalmer (qui n’est pas non plus St Tropez !), vous pouvez peut-être organiser votre « escapade dans le désert » à partir d’ici… En ville, n’hésitez pas à visiter la forteresse « Junagarth Fort » et ses superbes salles, le premier ascenseur importé au Rajasthan en 1914 et regardez bien les vieilles photos où le maharaja allait à la chasse au tigre avec son ami… Clémenceau ! 

De vieilles peintures murales représentent des carrosses tirés par des chevaux
Des peintures murales et au plafond représentant des personnages de la cour avec des carrosses

Dans la micro-région du SHEKHAWATI (au nord de Jaïpur), logez au village de Nawalgarh si vous le pouvez où les hébergements y sont plus agréables et moins chers qu’ailleurs… Le Shekhawati regroupe plusieurs villages aux maisons peintes de grandes fresques qui ravissent les touristes. Il vaut mieux cette fois-ci prendre un guide qui vous les fera découvrir en intercédant quelques fois auprès des habitants pour que vous puissiez visiter leurs maisons. Contactez pour ce faire l’association des « Amis du Shekhawati » créée en 1993 par un indien et une française et qui veille à protéger, rénover les fresques et sensibiliser la population des trésors qu’elle a entre ses mains. L’association vient également en aide aux enfants handicapés et défavorisés de la région… alors une bonne action : amis-shekhawati.org

Et vous voici enfin de retour à la capitale, New Delhi, qui, s’il vous reste un jour ou deux dans votre timing, regorge de sites incroyables à visiter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.